(Publicité)
 

Objectif Soins n° 271 du 01/10/2019

Ressources humaines

Dossier

Christine Cayré  

Engager des conversations sur ce qui anime les personnels hospitaliers quand ils font leur travail, favoriser les rencontres interservices et intermétiers, s'appuyer sur les forces et la vitalité des personnes et du collectif pour imaginer et mettre en œuvre un futur désiré, encourager la coopération, telles sont quelques-unes des propositions de l'Appreciative Inquiry (AI). Philosophie autant que méthodologie d'accompagnement des collectifs, l'AI a fait son apparition en milieu hospitalier en France en 2014 et se développe avec constance. Cet article donne des éléments de définition de l'AI ainsi que des repères sur ses origines et revient sur son essor dans les établissements de santé.

Qu'est-ce que l'AI ?

L'Appreciative Inquiry (AI) est à la fois une philosophie et une méthodologie d'accompagnement du changement. Elle se fonde sur le simple postulat que les systèmes humains, les équipes, les organisations et les personnes évoluent dans le sens des...


Abonné, vous avez un compte ?




Mot de passe oublié ?

Abonné, vous n'avez pas de compte ?


Je crée un compte

Notre service client est à votre disposition au numéro : 01 84 18 10 56 ou bien directement par email : service-clients@espaceinfirmier.fr

Vous n'êtes pas abonné ?


Je m'abonne
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...