LA CGT EN TÊTE, FO PROGRESSE - L'Infirmière Magazine n° 356 du 01/01/2015 | Espace Infirmier
 

L'infirmière Magazine n° 356 du 01/01/2015

 

ÉLECTIONS PROFESSIONNELLES

ACTUALITÉS

FOCUS

CAROLE TYMEN  

Les résultats provisoires du scrutin au sein de la fonction publique hospitalière ont été communiqués le 9 décembre. La légère baisse de la participation par rapport à 2011 (50,1 %, contre 51 %) n’affecte pas le classement des trois syndicats arrivés en tête.

La fonction publique hospitalière (FPH) maintient la CGT comme première organisation syndicale, malgré un recul avec

32,1 % des votes, contre 33,6 % en 2011. La CFDT, qui atteint 24,8 % des suffrages (+ 0,4 point), se dit « plutôt contente et confortée dans la conduite de son projet syndical ». Avec 23,8 % des votes, Force ouvrière enregistre la plus forte progression (+ 1 point). Statu quo pour la Coordination nationale infirmière (CNI) qui, avec 0,6 %, « n’enregistre pas de recul ».

Pour tous, la participation reste insuffisante. La CFDT s’interroge sur le « désintérêt croissant que portent, semble-t-il, les responsables d’établissements à ce scrutin ». Pour la CNI, « tous les moyens ont été mis en œuvre. Si les soignants ne sont pas allés voter, c’est que, sur le terrain, il y a un réel découragement, estime la présidente, Nathalie Depoire. Restructurations, dégradation des conditions de travail : ils n’y croient plus. Le vote, même par correspondance, c’est trop pour eux. »

« Irrégularités »

Plus de 5 millions d’agents des trois versants de la fonction publique (d’État, territoriale et hospitalière) étaient appelés à élire leurs représentants le 4 décembre. « Ce scrutin 2014 rebat les cartes de la représentativité, a résumé la CDFT dans un communiqué. Pour les instances nationales de concertation dans la FPH mais également dans certains gros établissements hospitaliers. Sans doute le dialogue social en sera-t-il modifié dans un contexte économique particulièrement tendu. »

Les organisations syndicales pointent des problèmes logistiques qui « se sont aggravés en 2014 », remarque la CFDT. La CGT relève « d’énormes difficultés et irrégularités dans les établissements, notamment dans les CHR et CHU ». Preuve, selon elle, « d’une insuffisance de moyens et compétences, parfois d’une volonté manifeste de discréditer ce scrutin ». Pour FO, la participation a été pénalisée. Même constat à la CNI, concernant notamment les envois de matériel électoral. « Il s’agit de processus lourds. Et tout se joue désormais sur un seul scrutin », déplore Nathalie Depoire. Dans les trois fonctions publiques confondues, c’est la CGT qui arrive en tête avec 23,1 % (- 2,3 points par rapport à 2011), suivie de la CFDT (19,2 %) et de FO (18,6 %).