Un engagement auprès des jeunes femmes - Objectif Soins & Management n° 0296 du 14/12/2023 | Espace Infirmier
 

OBJECTIF SOINS n° 0296 du 14/12/2023

 

Femmes de Santé

ACTUALITÉS

Margaux Darras

  

Le 18 octobre dernier, le collectif Femmes de Santé a été invité par l’Ascenseur, première coalition qui lutte pour l’égalité des chances, et le laboratoire AstraZeneca, pour participer au rassemblement Girls Belong Here, organisé à l’occasion de la Journée internationale de la Fille, qui a lieu tous les ans le 11 octobre.

Le rassemblement #GirlsBelongHere est un moment d’échange entre des professionnelles et des femmes de 18 à 25 ans, qui permet de briser les plafonds de verre, d’ouvrir le champ des possibles mais surtout, de partager des expériences et d’apporter des conseils bienveillants afin que ces jeunes femmes puissent s’épanouir dans leurs études ou leur carrière professionnelle. Lors de cette soirée, les Femmes de Santé ont pu participer à des speed datings pour les conseiller sur leur CV, sur les attitudes à privilégier en entretien, ou tout simplement, échanger avec elles sur les métiers de la santé et les parcours possibles pour y parvenir. Différents sujets comme le sexisme en entreprise et les réponses à y apporter ont également été abordés lors d’ateliers organisés par une experte du domaine.

Impliquer les Femmes de Santé dans un programme de mentorat

Cette soirée était aussi l’occasion d’impliquer les Femmes de Santé dans un programme de mentorat, dont la mise en place avait déjà été évoquée lors des États généraux 2021 sur la place professionnelle des femmes dans le secteur de la santé. Un tel système de mentorat permet d’accompagner des jeunes femmes pour leur permettre d’oser plus, de s’orienter vers des filières scientifiques et techniques plus largement représentées par des hommes, ou d’oser postuler à des postes à plus hautes responsabilités.

Ce programme permettra à chaque Femme de Santé qui le souhaite d'accompagner une jeune femme, que ce soit pour lui ouvrir son réseau, l’aider à trouver des stages ou se préparer à un entretien, la former à l’utilisation des réseaux professionnels et favoriser son inscription sur ceux-ci, mais également lui donner des conseils pour développer sa confiance en soi. Il permettra également aux membres du collectif de s’enrichir de l’expérience et de la culture de femmes plus jeunes, et de participer à un enrichissement humain mutuel.

Ce programme sera mis en place grâce à Article 1, une plateforme de mentorat pour que les jeunes soient accompagnés par des professionnels dans la réussite de leurs études et de leur insertion dans le monde du travail. Élaborée avec un algorithme, celle-ci approche étudiants et professionnels grâce à une liste de critères prédéfinis. Vous souhaitez mentorer ? Rejoignez le collectif Femmes de Santé !

À propos de Femmes de Santé

Femmes de Santé, premier collectif pluriprofessionnel de femmes (et d'hommes) dans la Santé, a pour missions de co-construire un système de santé plus juste, plus équitable et plus égalitaire, et faire avancer la santé par l’intelligence collective et pluridisciplinaire, grâce à la sororité. Il regroupe plus de 2600 femmes représentant tous les métiers du secteur de la santé. Ce collectif est une initiative portée et financée par la start-up hkind. N’hésitez pas à rejoindre le collectif et à participer aux nombreuses actions menées !

http://www.femmesdesante.fr.