Dominique Combarnous reçoit la Légion d’honneur - Objectif Soins & Management n° 0296 du 14/12/2023 | Espace Infirmier

OBJECTIF SOINS n° 0296 du 14/12/2023

Association nationale des cadres de santé

ACTUALITÉS

Nathalie Renou

Le 19 octobre dernier, au sein de la mairie de son village de Chaponost (69), Dominique Combarnous, présidente de l’Association nationale des cadres de santé (Ancim), a été décorée de la Légion d’honneur à l’initiative du Pr Olivier Claris.

Lors d’une cérémonie solennelle, sous l’égide du grand chancelier de l’Armée, tout en rappelant les valeurs de la République, les vertus et les principes de laïcité qui sont le socle de notre démocratie, Olivier Claris a retracé la carrière de Dominique Combarnous au sein des Hospices civils de Lyon (69). Elle a également été partie prenante dans de nombreuses associations ou activités bénévoles comme les Journées lyonnaises paramédicales de réanimation, où elle était présidente, la Société française d’anesthésie et réanimation (Sfar) dans le comité des infirmières de réanimation ; elle est actuellement membre du Conseil d’administration de l’association Soins aux professionnels de santé (SPS).

Une brillante carrière

D’abord infirmière, cadre de santé puis cadre supérieure de santé, détentrice d’un master en management, la présidente de l’Ancim a su tracer sa route tout en privilégiant le développement de ses compétences et la collaboration avec les équipes paramédicales et médicales. Au fur et à mesure des années, elle a su développer ses compétences managériales, une communication bienveillante, une grande disponibilité et une approche humaniste et éthique du management. Cette carrière au service des patients, du partage, de l’interprofessionnalité, ont fait d’elle une personnalité reconnue. Dominique Combarnous a débuté son investissement au sein de l’Ancim en 2011, et en est devenue la présidente. Elle a su faire de cette association un partenaire privilégié et reconnu des tutelles. Olivier Claris a particulièrement insisté sur l’étroite collaboration qui le lie à l’Ancim et qui lui permet de contribuer à porter la parole des cadres de santé au plus haut niveau de l’État.

Des remerciements partagés

Cette cérémonie s’est poursuivie par la prise de parole de Dominique Combarnous, très émue, entourée de ses proches (son époux et ses trois enfants), de quelques collègues et amis. Elle a exprimé toute sa gratitude pour « cet honneur qui lui est fait » et ses remerciements pour cette « précieuse décoration ». « C’est une grande fierté pour cette reconnaissance républicaine », a-t-elle déclaré. Elle a également remercié le professeur Claris pour sa confiance et sa participation à sa nomination et n’a pas manqué de rappeler son appétence pour la résistance « à la malveillance, à l’immobilisme, au corporatisme, aux procédures idiotes et au cadre basching ! »

Pleine d’émotion, de joie et de fierté pour sa famille, elle a également remercié ses collègues de l’Ancim, avec qui elle partage aujourd’hui son activité en tant que bénévole et présidente. La petite association, sous l’égide de sa présidente emblématique, est devenue un partenaire reconnu par les instances et par les cadres de santé eux-mêmes, qui ont été près de 520 à participer aux 31es Journées des cadres de santé au Havre (76), les 27 et 28 novembre derniers.

Chère Dominique, en tant que représentante de la revue Objectifs Soins & Management, partenaire privilégié de l’Ancim, nous t’adressons nos sincères félicitations et nous tenons à te remercier de porter haut et loin la parole et la reconnaissance de tous les cadres de santé.