La simulation en santé - Objectif Soins & Management n° 0296 du 14/12/2023 | Espace Infirmier
 

OBJECTIF SOINS n° 0296 du 14/12/2023

 

DOSSIER

Guillaume Decormeille

   Sébastien Couarraze

  

La simulation en santé est un dispositif pédagogique incontournable bien référencé et validé pour les professionnels de santé, en formation tant initiale que continue. À ce jour, elle reste davantage utilisée en formation continue et est sous-exploitée en formation initiale. Pour autant, les rapports qui abordent la formation des étudiants en santé de toutes les filières médicales ou paramédicales la recommandent.

La simulation possède des bénéfices qui ne sont plus à démontrer. Les données probantes sont claires à ce sujet, en sciences médicales, infirmières, de l'éducation et de la formation ou cognitives… Il reste, malgré tout, une grande place pour la recherche en simulation pour évaluer les nouvelles modalités technologiques face à un public très hétérogène. La simulation suit l’évolution technologique et il faut démontrer l’utilité de ces innovations pour qu’elles ne restent pas de simples gadgets. Ce sont bien ces preuves scientifiques qui doivent guider l’usage et l’emploi des différentes modalités de simulation par les formateurs. Car la simulation n’est pas la réponse à tout, n’importe comment. Son coût financier, son besoin en ressources humaines et/ou matérielles sont de réels freins et obstacles à son déploiement. L’art du pédagogue est de s’adapter à son public et de faire avec les moyens dont il dispose. C’est bien la façon dont le formateur utilise de manière adaptée le matériel en fonction de ses objectifs pédagogiques qui fait toute la qualité de la séance, et non la technologie du matériel utilisé. La simulation en santé n’est qu’une boîte à outils à disposition du formateur pour lui permettre d’atteindre ses objectifs selon les compétences visées.

Ce dossier, consacré aux différentes ressources de la simulation, permet d'établir une rétrospective à travers l'évolution de celle-ci, d'évoquer la place de la recherche, de mettre en avant les nouveaux métiers des centres de simulation avec les techniciens et ingénieurs de simulation, de démontrer l’intérêt de la simulation in situ appuyé par une expérience marocaine, de citer les nouvelles tendances ludopédagogiques, de valoriser la place des cadres de santé formateurs dans l’intégration de technologies innovantes en formation et leur ingéniosité pédagogique, et d'illuster, par une analyse qualitative, l'intérêt de la simulation managériale comme dispositif de transformation chez les étudiants cadres de santé.

La simulation constitue un dispositif pédagogique qualitatif qui doit être maîtrisé pour être efficace, et utilisé à bon escient, tout en conservant la sécurité psychologique de l’apprenant. L’avenir de la simulation passera par la mise en place de recherches scientifiques pluriprofessionnelles publiées, afin d'asseoir le recours à des méthodes pédagogiques basées sur les données probantes issues du terrain, pour in fine, valoriser notre profession et assurer aux patients et à leurs proches des soins sécuritaires de qualité. #bien faire même la première fois !