LE GRAND DÉPLOIEMENT ? - L'Infirmière Magazine n° 303 du 15/06/2012 | Espace Infirmier
 

L'infirmière Magazine n° 303 du 15/06/2012

 

CARTE PROFESSIONNELLE DE SANTÉ

ACTUALITÉ

L’Asip Santé se donne jusque fin 2013 pour doter tous les professionnels de santé d’une carte nouvelle génération.

Lancée début 2011, la diffusion de la carte professionnelle de santé nouvelle génération, alias la CPS3 – s’accélère. L’objectif de l’Agence des systèmes d’information partagés (Asip santé) est d’équiper, d’ici à fin 2013, les 1,2 million de professionnels de santé. Constituée de plusieurs familles (CPS, cartes de professionnel d’établissement, de personnel autorisé, de directeur d’établissement), cette carte à puce permet de s’identifier et d’attester de sa qualité, de signer électroniquement, d’accéder aux téléservices type DMP, et d’utiliser les futures messageries sécurisées. Reste que la CPS3 n’est distribuée qu’à ceux qui sont inscrits au répertoire partagé des professionnels de santé (RPPS)…, ce qui n’est toujours pas le cas des infirmières.

Sous-équipement

Pour délivrer la CPS3, une procédure simplifiée a été mise au point. « Alors qu’avant, les professionnels étaient censés s’inscrire à leur ordre, se déclarer auprès de leur ARS, puis commander leur CPS, désormais, l’inscription de chaque professionnel à son ordre lui permet d’avoir gratuitement et automatiquement un n° RPPS et une CPS », explique Anne-Adélaïde Séguy, de l’Asip santé. Pour les infirmières, des incertitudes demeurent au vu de la contestation de l’Ordre par la profession. S’il s’avère difficile de faire jouer son rôle à l’Ordre, les ARS pourraient prendre le relais.

Pour l’instant, l’arrivée de nouvelles CPS concerne surtout les professionnels libéraux, tant le secteur hospitalier reste sous-équipé. Si, fin mai, plus de 717 301 professionnels de santé étaient dotés des cartes de la famille des CPS, c’était le cas de seulement 102 561 professionnels hospitaliers, dont 11 397 infirmières. Soit un taux d’équipement d’environ 22 %.