Leadership transformationnel et LMX des cadres de santé - Objectif Soins & Management n° 280 du 01/04/2021 | Espace Infirmier
 

Objectif Soins n° 280 du 01/04/2021

 

Qualité & Gestion des risques

Dossier

Sylvie Moulin  

Aujourd'hui il semble incontournable de comprendre l'humain pour faciliter son engagement et son implication dans le travail. Cette approche par le leadership offre l'opportunité d'accompagner ces adaptations stratégiques demandées par la Haute Autorité de Santé pour moderniser le fonctionnement des systèmes de santé. Le cadre de santé, placé en interface entre la direction et l'équipe, devra s'imposer en tant que leader pour être une source d'inspiration et de motivation pour l'équipe.

Le leader cadre de santé a des compétences qui permettent de développer une réelle influence sur les individus de manière à les motiver pour atteindre les objectifs attendus. Nous avons pu étudier au cours de l'écriture de notre mémoire en Management et Enseignement en Santé Master 2 IAE-IRMSOI (La Réunion) en 2019, le leadership Transformatif de Bass, ainsi que le leadership LMX développé par Graen et Uhl-Bien.

deux theories manageriales en quelques mots

Le leadership Transformatif de Bass

Face aux changements organisationnels, culturels, sociétaux, de nouvelles approches du leadership émergent au XXIe siècle. Elles vont mettre en valeur les qualités du leader transformationnel : « des leaders capables de comprendre les besoins des collaborateurs mais surtout de les développer en les amenant à se transcender, à explorer et réaliser tout leur potentiel (1) ». Dans le monde de la littérature du leadership, le leadership Transformatif de BASS (1985) fut l'un des plus cités. Il se définit comme « la capacité à pouvoir motiver ses employés afin qu'ils obtiennent des résultats et atteignent des objectifs attendus sur le plan organisationnel, collectif et individuel » (2).

Les différents travaux de recherche menés par BASS (3) ont permis de définir le leadership Transformatif en trois dimensions :

• La dimension Transformationnelle regroupe les comportements « Charisme, Stimulation intellectuelle, Considération individuelle » ;

• La dimension Transactionnelle rassemble les comportements « Gestion par exception et récompenses contingentes » ;

• La dimension Laissez-Faire qui se caractérise par « l'absence d'intervention et d'évitement ».

Cette perceptive du leadership présenté par BASS est orientée vers les traits et comportements du leader qui est une source de motivation pour ses collaborateurs.

Le leadership LMX

Au sein d'une organisation, le cadre de santé n'emploie pas toujours le même style de relation avec ses équipes. Ce style de leadership centré sur une relation d'échange qui lie le supérieur hiérarchique à son subordonné a été étudié par Graen et Uhl-bien (4). Ils l'ont intitulé le Leader Membre Exchange (LMX).

Parfois cette relation peut être qualifiée « de faible intensité » en raison du rôle autoritaire formel du leader (5). D'autres fois, cette relation peut être qualifiée « d'intensité forte » grâce à un échange dyadique très favorable basé sur le partage des valeurs fondamentales telles que la confiance, le respect, par une écoute active et une attention positive envers ses subordonnés permettant d'outrepasser de manière positive l'atteinte des objectifs fixés (4, 5).

Les comportements de leader-LMX se caractérisent par :

• Le développement d'une qualité d'interaction élevée avec les membres de l'équipe pour obtenir une « haute-qualité » relationnelle  ;

• L'établissement d'échanges très favorables sur le partage des valeurs telles que le respect, la confiance ;

• Le développement d'une vision partagée vers un projet initié par le leader, ici le cadre de santé.

Les comportements de leader-Transformationnel se caractérisent par le développement :

• D'un rôle de modèle en faisant preuve de charisme, de confiance en soi, d'attitude positive ;

• De la motivation des collaborateurs pour les amener à déployer plus d'énergie pour performer au-delà des attentes afin d'atteindre l'objectif fixé ;

• De l'innovation et la créativité, tout en laissant chacun responsable de son engagement pour conquérir de nouvelles réponses face à un problème ;

• De la prise en considération de chaque membre de l'équipe d' « égal à égal » en les impliquant dans le projet d'équipe pour améliorer leur confiance, utiliser leurs compétences ;

• De la mise en place de la reconnaissance, du respect et la création d'un climat de soutien.

Cadre de santé : un management en évolution

Avec la mise en place du plan Santé 2022 et les pressions conjoncturelles, le cadre de santé de demain devra manager les équipes avec un style de leadership « Transformationnel et LMX », en prenant en considération l'individu dans sa globalité et en valorisant l'équipe pour l'amener à prodiguer des soins de qualité et de sécurité au patient.

La stratégie de ce plan est la transformation du système de santé qui s'engage vers un décloisonnement et une réorganisation des soins. Les leviers de cette transformation s'articulent autour de 5 thématiques dont celle de développer une culture managériale dans les établissements de santé. Ainsi, le cadre de santé sera le pivot de l'accompagnement de cette transformation, du fait de sa fonction de manager de proximité.

En effet, les professionnels de santé attendent aujourd'hui des pratiques managériales moins « Top-down », mais plutôt dans l'accompagnement, l'écoute, le soutien, la transparence et le partage des décisions. Cette thématique appelle à une nouvelle forme de leadership des cadres de santé qui repose sur la réflexion, l'échange, l'écoute, la motivation, l'évaluation des résultats, la création d'un esprit d'équipe. L'évolution managériale de « Ma santé 2022 » peut s'appuyer sur les recherches de BASS sur le « leadership Transformationnel » et celles de Graen et Uhl-bien sur le « leadership LMX ».

Notre réflexion invite le cadre de santé à donner du sens dans la relation managériale afin d'être efficace avec ses collaborateurs en déployant à la fois des comportements de leader transformationnel et des relations LMX de haute qualité. De plus, en raison des spécificités que sont la prise en considération de l'individu, le charisme et la stimulation des membres de l'équipe, le leadership Transformationnel amène le cadre de santé à prendre en considération chaque personne d'« égal à égal » et ainsi de les guider, grâce à une motivation énergique, en gratifiant chaque salarié.

Une mise en place et une appropriation personnelle

La dimension positive est mesurable avec les valeurs que s'approprie et déploie le leader auprès de ses équipes. En effet, le cadre de santé va les encourager pour améliorer leurs compétences, leur apporter de la reconnaissance en prenant le temps d'apprécier individuellement les différences de chacun et de les combiner pour maintenir une équipe motivée. Ainsi, il va créer une synergie productrice entre eux pour les amener à s'engager mutuellement grâce à des interactions constructives et positives.

Aujourd'hui en poste de cadre de santé depuis une année, je mesure l'intérêt de l'appropriation de ces comportements au quotidien. En effet, si la satisfaction de soigner est toujours présente chez les soignants, j'ai pu prendre conscience du mal-être de plus en plus profond, d'un recul du travail en équipe, d'une lourdeur administrative, d'une charge en soins supplémentaires par la complexité des prises en charge des patients. Ainsi, il est difficile de penser « soigner ensemble » quand il existe un clivage entre les personnels médicaux, paramédicaux, administratifs et la direction. Face à cette perte de sens, et des soignants parfois démunis, pour garder la motivation des équipes il m'est apparu important de développer une culture managériale partagée par une écoute active, de fédérer les équipes autour de nouveaux projets de service, d'encourager les prises initiatives, de valoriser les résultats, et surtout de créer un esprit collectif et solidaire entre les équipes pluridisciplinaires.

L'intérêt de ce management dans le contexte de crise sanitaire

Le contexte de crise sanitaire liée à la COVID19, non présente lors de l'écriture de notre travail, questionne sur les pratiques managériales lorsqu'elle s'exercent de façon pyramidale. Ces derniers mois, les salariés du secteur de la santé ont exprimé à plusieurs reprises leur « mal-être », leur baisse de motivation au travail. Les soignants, toujours en première ligne dans la prise en charge des patients, témoignent d'une inquiétude majeure pour leur avenir face à l'évolution de pandémie. En effet, pour y faire face, ils subissent une désorganisation des services pour accueillir des patients atteints de Covid 19, une charge en soins supplémentaire, mais aussi la suppression de leurs vacances, le rappel sur les jours de repos. Malgré les applaudissements de la société à 20 h et le maintien des valeurs fondamentales comme l'entraide, la solidarité, la cohésion, la souffrance des soignants reste présente au quotidien et pousse certain(e)s vers l'épuisement professionnel, voire la démission. Au cœur de cette crise sanitaire, avons-nous pris suffisamment de temps pour avoir de la bienveillance, de la reconnaissance à leur égard et ainsi et de déstigmatiser leur souffrance ?

Cette crise permet de nous interroger sur nos pratiques managériales pour accompagner les équipes à prodiguer des soins de meilleure qualité et de sécurité au patient. Le moment ne serait-il pas opportun pour les cadres de santé, les directions, le gouvernement de s'approprier des valeurs de leader Transformationnel et LMX pour redéployer la motivation des équipes soignantes. Le cadre de santé mobilisé sur tous les fronts doit trouver le bon style de leadership pour répondre à toutes ces exigences. En effet, il a pour rôle de veiller à l'application des nouvelles recommandations d'hygiène en constante évolution, de gérer les détails quotidiens tels que les absences d'effectifs, le manque de matériels, de communiquer sur les nouvelles organisations des soins, de répartir les compétences en fonction des besoins. Le cadre de santé doit savoir adapter ses pratiques managériales pour surmonter les difficultés rencontrées, accompagner les équipes soignantes en sachant repérer les situations de souffrance, déployer de l'énergie pour garder les équipes motivées dans la durée.

Dans ce contexte de crise sanitaire, le secteur de la santé devrait s'ouvrir vers un nouvel « humanisme managérial » capable d'harmoniser les injonctions économiques et le « bien-être au travail » des salariés.

Conclusion

L'organisation actuelle du système de santé, à laquelle s'ajoute la situation de crise sanitaire donne souvent aux soignants la perception de ne pas pouvoir faire leur métier correctement. Ils expriment fréquemment la perte de sens, la souffrance, l'épuisement professionnel en lien avec des décisions souvent prises sans concertation et sans explications, le manque d'écoute et de reconnaissance.

Un moyen de trouver du sens à son quotidien est d'entretenir un rapport hiérarchique facilitant et soutenant. Notre travail de recherche (MES Master 2, 2019) a pu émettre l'hypothèse qu'un cadre de santé doit avoir des qualités de leader pour affronter les changements actuels de notre système de santé, en s'appuyant sur un leadership Transformationnel et sur les qualités du LMX. Nous pouvons faire référence à Claude Onesta, ex-entraîneur de l'équipe de France de Handball (6) qui nous rappelle l'importance de bâtir des relations de qualité avec les membres de son équipe.

Avec la crise sanitaire qui s'éternise, les soignants épuisés risquent de perdre leur motivation et peut-être leur intérêt à travailler à l'hôpital. Une réflexion approfondie s'impose sur le rôle et l'implication du cadre de santé auprès de ses équipes.

Les cadres hospitaliers peuvent s'inspirer des bienfaits de ce style de leadership pour soutenir les soignants qui ne cessent de proclamer leur manque d'écoute, de soutien et de reconnaissance.

(1) Plane J.M., Management des organisations – Dunod, coll. Management Sup. 2019.

(2) Roussis S. É. (2015). Relation entre le style de gestion et la survenance de comportements harcelants en milieu scolaire. Essai. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, Département de relations industrielles disponible sur http://di.uqo.ca/id/eprint/746/

(3) Bass.Dionne, L. (2004). La loyauté ́ dans les relations hiérarchiques. Revue française de gestion, no 152(5), 67-79.

(4) Dussault, M., Lefebvre, J., & Brunet, L. (2014). Relation entre leadership Transformatif et le harcèlement psychologique au travail (p. 94). Université du QuébecTrois-Rivières.

(5) Saint-Michel, S., &Wielhorski, N. Style de leadership, LMX et engagement organisationnel des salariés : le genre du leader a-t-il un impact ? @GRH, 2011, 1 (1), 13. https://doi.org/10.3917/grh.111.0013

(6) Onesta C., Le règne des affranchis, Michel Lafon (2014).