L'infirmière n° 020 du 01/05/2022

JE ME FORME

PRISE EN CHARGE

Anne-Gaëlle Moulun*   Dr Bertrand Bourre**   Fabienne Pelé***   Cathy Vanderveken****   Anne Carré*****   Nelly Romand******

*neurologue, CHU de Rouen (Seine-Maritime)
**directrice du réseau Sindefi-SEP
***infirmière référente sclérose en plaques, hôpital Pitié-Salpêtrière (AP-HP), Paris, de Maylis de Franqueville, infirmière coordinatrice au réseau Rhône-Alpes SEP
****psychologue au réseau Sindefi-SEP
*****infirmière en unité de rééducation neuropérinéale, hôpital Henry Gabrielle, Saint-Genis-Laval (Rhône)

LA PATHOLOGIE

PHYSIOPATHOLOGIE

La sclérose en plaques (SEP) est une maladie inflammatoire chronique du système nerveux central qui touche le cerveau, la moelle épinière et les nerfs optiques. Elle est caractérisée par des lésions, que l’on appelle « plaques », dans lesquelles la myéline, la gaine protectrice des prolongements des cellules nerveuses (axones) qui facilite le passage de l’influx nerveux, est détruite (voir le schéma ci-dessous). Cette...

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.
Je m'abonne

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?

Abonné, vous n'avez pas de compte ?

Je crée un compte

Notre service client est à votre disposition au numéro : 01 84 18 10 56 ou bien directement par email : service-clients@espaceinfirmier.fr

Vous n'êtes pas abonné ?

Je m'abonne