Les Crocs au placard ? - L'Infirmière Magazine n° 287 du 15/10/2011 | Espace Infirmier
 

L'infirmière Magazine n° 287 du 15/10/2011

 

PAYS DE GALLES

ACTUALITÉ

Le soulier aéré qui fait fureur dans les services serait un danger pour les soignants.

Les Crocs – fameux sabots en résine – sont bannies des hôpitaux gallois (Royaume-Uni). Le code ves­timentaire qu’ont signé les établissements de santé pu­blics du pays exige que les chaussures du personnel travaillant dans les zones de soins soient « totalement fermées ». Or, les Crocs comportent des ouvertures sur les côtés et le dessus, susceptibles de laisser passer des fluides biologiques à risque.

Les établissements gallois ne sont pas les seuls à avoir adopté cette interdiction. Des hôpitaux canadiens, anglais, américains, suédois et autrichiens les ont précédés, dès 2007. Outre ses aérations, la chaussure ne serait pas assez résistante à l’éventuelle chute d’un objet coupant ou tranchant. En Scandinavie et en Suisse, on les soupçonne d’empêcher l’électricité statique de s’échapper normalement, ce qui risquerait de provoquer des décharges brutales au contact d’un matériel électrique et d’en provoquer le court-circuit. Par ailleurs, sur la plupart des modèles, le sabot ne maintiendrait pas suffisamment le talon lorsque le soignant doit courir.

Pas d’accident

Contacté, le service des relations publiques de la marque n’a pas répondu à nos sollicitations. Notons cependant qu’aucun accident n’a été rapporté à ce jour. Crocs a, en outre, créé une ligne spécifique pour les professionnels avec un matériau plus épais sur le dessus du pied, un talon fermé et aucune ouverture. Aux États-Unis, l’Association nationale des infirmières a établi un contrat de partenariat avec le fabricant, afin que ses affiliées bénéficient de tarifs préférentiels sur le soulier coloré, confortable, léger et facile à nettoyer. Initialement, le fabricant américain le disait même conçu dans un matériau antimicrobien, mais il a supprimé cette allégation après avoir reçu plusieurs plaintes à ce sujet.