Le rapport Jardry pour renforcer les liens - Objectif Soins & Management n° 262 du 01/04/2018 | Espace Infirmier
 

Objectif Soins n° 262 du 01/04/2018

 

Actualités

Anne-Lise Favier  

Ville-hôpital

La FHF a publié le mois dernier un rapport visant à renforcer le lien ville-hôpital. Outre les axes de réflexion établis, le rapport fait état d’un ensemble de propositions concrètes.

Le lien ville-hôpital a toujours été évoqué lorsqu’il s’agit de continuité des soins. Il est aujourd’hui, plus que jamais, toujours d’actualité à l’heure de la chronicisation des maladies, du vieillissement de la population et des inégalités sociales et territoriales. L’évidence d’un parcours de santé simplifié s’impose de plus en plus aux yeux des professionnels, parcours cohérent coordonné entre la ville et l’hôpital. C’est au Dr Jean-Pierre Jardry, administrateur de la FHF et médecin libéral que Frédéric Valletoux, président de la FHF a confié cette mission. Intitulé « renforcer le lien ville-hôpital », ce rapport d’une trentaine de pages bénéficie d’une approche innovante et surtout très pragmatique puisqu’il propose un ensemble de solutions concrètes. Ce n’est pas la première fois que la FHF s’inscrit dans ce type de démarche, autour du lien ville-hôpital, puisqu’elle avait déjà formulé des propositions dans le cadre de sa plateforme politique 2017 avec cinq « clés de déverrouillage » qui avaient pour but de lever les éventuels freins et clivages entre la ville et l’hôpital.

Construire le lien selon 4 axes

Selon la FHF « le cloisonnement actuel entre ville et hôpital est incompatible avec la définition de parcours de santé cohérents. C’est autour de cette cohérence que doivent se retrouver les acteurs, loin des logiques d’opposition, voire de concurrence ». Et d’estimer que la territorialisation des politiques de santé est une opportunité que ville et hôpital doivent saisir. À cet égard, la FHF livre les clés de la construction du lien ville hôpital : liberté, qui suppose qu’aucun modèle unique ne peut émerger de cette réflexion, le patient comme dénominateur commun, le dialogue, la confiance assortie du respect, la co-construction (partage de décisions, d’informations, de responsabilités), la coordination et enfin la valorisation des actions communes. Pour parvenir à renforcer le lien ville-hôpital, le Dr Jardry a travaillé selon quatre axes de réflexion : faciliter les liens entre ville et hôpital selon une vision pragmatique, investir pour la ville, territorialiser les enjeux de santé et organiser la gouvernance ville hôpital.

Redonner sa place à la médecine de ville

Concrètement, pour faciliter les liens entre les acteurs, ce rapport souhaite rendre obligatoire la communication des résultats médicaux hospitaliers aux médecins de ville, ces derniers s’engageant en retour à la transmission d’éléments avant une admission à l’hôpital. Ce lien pourrait également être renforcé avec l’organisation d’un accueil de soins non programmés et la simplification des échanges (notamment par la nomination d’un interlocuteur institutionnel faisant le lien). Enfin, le rapport estime qu’il faudrait favoriser la recherche clinique sur les soins primaires et adopter des protocoles communs entre hospitaliers et médecins de ville. Pour investir la ville, le rapport s’appuie sur l’importance des maisons de santé pluridisciplinaires ou centres de santé et sur l’expérimentation de modèles de financement à définir dans le PLFSS*). La territorialisation des enjeux de santé, un autre axe de réflexion de ce rapport, est selon le Dr Jardy « une opportunité à saisir pour le développement du lien ville-hôpital mais elle doit s’effectuer sur un modèle décloisonné ». Pour cela, le rapport s’appuie sur l’attractivité des territoires, autour de quatre propositions : favoriser l’exercice mixte ville-hôpital, créer des parcours de formation médicale à l’échelle territoriale, favoriser la place des acteurs de la ville dans les réflexions autour des groupements hospitaliers de territoire (GHT) et enfin accompagner les besoins de consultations avancées spécialisées sur les territoires en tension.

Vers une nouvelle gouvernance ?

La possibilité de formation commune est également, selon le rapport, « un levier d’action non négligeable pour faire découvrir les territoires et les enjeux de la participation médicale à une politique de santé territorialisée ». Enfin, pour clore ce lien ville-hôpital, il faut en organiser sa gouvernance, car l’absence d’instance de concertation entre les différents professionnels rend, pour le moment, difficile, la coordination ville-hôpital. Et d’appeler de ses vœux le développement de nouveaux outils organisationnels à l’instar des GHT ou des plateformes territoriales d’appui qui sont, selon le rapport « l’occasion pour chacun d’y interroger et affirmer la place de tous ». Ce rapport Jardry est une « étape complémentaire à la construction du lien ville-hôpital », estime la FHF qui appelle de ses vœux une responsabilité populationnelle qui implique l’obligation de maintenir et améliorer la santé et le bien-être de la population d’un territoire donné. Un challenge à relever pour que le système de santé parvienne à faire face aux nouveaux défis qui l’attendent.

*PLFSS : Projet de loi de financement de la sécurité sociale