Choosing Wisely : 5 conseils pour plus de pertinence - Objectif Soins & Management n° 262 du 01/04/2018 | Espace Infirmier
 

Objectif Soins n° 262 du 01/04/2018

 

Actualités

Sandrine Lana  

Innovation

Dans la quête d’une plus grande pertinence à l’hôpital comme à la ville, la campagne Choosing Wisely arrive en France après cinq ans de mise en œuvre aux États-Unis.

« J’aimerais proposer que chaque ordre de spécialistes s’engage dès à présent à rapporter, aussi rapidement que possible (…) son Top 5 des tests de diagnostic ou traitements qui sont très communément prescrits par les membres de la spécialité figurant parmi les services fournis les plus coûteux et dont on possède la preuve récente qu’ils n’apportent aucun bénéfice significatif (…). » Cet appel du Dr. Howard Brody résume la campagne “Choosing Wisely”.

• En 2012, l’ABIM Foundation, organisation caritative américaine composée de médecins spécialistes, professeurs d’université, de cadres de santé et de consultants en santé publique, lançait la campagne “Choosing Wisely” destinée à permettre de diminuer le recours à des examens inutiles. Les internautes peuvent retrouver en ligne des centaines de listes d’actes jugés inutiles par les professionnels de la santé.

La FHF engagée

Cinq années de campagne et de “Top 5” ont eu le mérite d’ouvrir un « débat normalisé entre patients et professionnels » sur le recours à outrance à des actes médicaux sans effet, selon le Dr. Baron président de la fondation initiatrice de l’initiative. La campagne a déjà été déclinée dans quinze pays, comme au Canada (Choisir avec soin) ou en Suisse (Smarter Medicine).

• En 2018, “Choisir avec soin” arrive en France. La Fédération hospitalière française (FHF) s’est engagée dans la campagne sur le cancer de la prostate, l’échographie et la césarienne. « La FHF souhaite aider au déploiement d’une campagne où les professionnels ont le leadership sur les questions de pertinence des actes, des soins, plutôt que les tutelles ou les assureurs. Elle met au cœur la relation patient-médecin et la qualité du dialogue et de l’information délivrée comme une clé de la prescription pertinente. Cette campagne est également portée par les usagers du système de santé. », peut-on lire sur son site internet.

Au niveau régional

En France, 30 % des actes et examens prescrits ne sont pas justifiés, selon la FHF. Cette campagne est prise en main par certaines Instances régionales d’amélioration de la pertinence des soins (IRAPS) au niveau régional et répond au double enjeu économique et médical au sein de notre système de santé. À titre d’exemple, le CHU de Nantes a mis en place la campagne “Prescrire avec soin”, se composant entre autres d’un livret et d’affiches à destination des internes.

Plus d’informations : www.choosingwisely.org (États-Unis) et www.choisiravecsoin.org (Canada)