Des projets pour l’Institut français Santé de la femme - Objectif Soins & Management n° 0292 du 17/04/2023 | Espace Infirmier
 

OBJECTIF SOINS n° 0292 du 17/04/2023

 

Femmes de santé

ACTUALITÉS

Après une pré-sélection des projets par le jury de l’événement, constitué de professionnels de santé, d’investisseurs, de spécialistes du numérique en santé, d’industriels de la santé, de start-uppeuses, d’experts en développement stratégique et commercial et d’experts en relations presse et publiques, une dizaine de femmes ont présenté leur projet  dans les locaux de PariSanté Campus, en présence d'Agnès Firmin le Bodo, ministre déléguée auprès du ministre de la Santé et de la Prévention, chargée de l'Organisation territoriale et des Professions de santé.

Paola Craveiro, lauréate de l'appel à projets

Vulvae, start-up dédiée au développement de solutions de parcours de soins pour les personnes souffrant de douleurs vulvaires chroniques, propose différents services :

- une application de suivi de sa santé vulvaire pour comprendre les causes de ses douleurs et ce qui peut les atténuer au quotidien, afin d'agir, en partenariat avec un soignant,

- des programmes d'accompagnement thérapeutiques numériques,

- des formations à destination des professionnels de santé,

- des outils d'éducation thérapeutique pour apprendre sur la vulve, ses pathologies, ses douleurs et les solutions qui existent.

Paola Craveiro va ainsi pouvoir bénéficier d'un accompagnement personnalisé par l’équipe du collectif Femmes de santé et de ses partenaires : visibilité médiatique, accompagnement en communication, soutien du développement commercial, formation aux relations presse et à la prise de parole.

Les Prix « coup de cœur du jury »

Marianne Lainé, Raphaëlle Taub et Charlotte Berthaut ont reçu le Prix « coup de cœur du jury ». Marianne Lainé a fondé l’Institut médical Simone Veil, modèle unique en France d'organisation des soignants pour la prise en charge des femmes en demande d'interruption volontaire de grossesse. Raphaëlle Taub porte le projet Matricis.ai, un logiciel d'intelligence artificielle pour aider les radiologues à diagnostiquer l'endométriose. Charlotte Berthaut est responsable du projet Dépist&vous, une plateforme digitale destinée à accompagner chaque personne vers une prévention efficace et un dépistage précoce des cancers.

À propos du collectif Femmes de santé

Fort de plus de 2 600 membres, le collectif Femmes de santé a pour missions de co-construire un système de santé plus juste, car plus équitable et plus égalitaire, et de faire avancer la santé par l’intelligence collective et pluridisciplinaire, grâce à la sororité.

Femmes de santé promeut l’expertise et les initiatives des femmes de tous les horizons du secteur de la santé et favorise le partage des savoir-faire. Il propose aux femmes (et hommes) de santé : un réseau d’entraide, une plateforme d’échange privée, des formations, des événements de networking, des interventions de femmes inspirantes, des groupes de travail, des publications et des podcasts.

Le collectif est également à l’initiative des Femmes de santé de l’année, de la lettre ouverte remise au gouvernement demandant une Stratégie nationale santé de la femme et d’une charte d'engagement signée par près de 400 médias, institutions publiques, sociétés ou personnes physiques. Cette charte invite à s’engager pour une meilleure visibilité des femmes expertes et à établir une liste de plus de 500 femmes expertes prêtes à intervenir sur les plateaux audiovisuels et dans les tables rondes sur tous les sujets de santé. Le collectif Femmes de santé est porté par la start-up hkind.

https://www.femmesdesante.fr/

Paola Craveiro, lauréate de l’appel à projets.De gauche à droite : Raphaëlle Taub, Paola Craveiro, Marianne Lainé.