PLAISIR D’EXERCER - L'Infirmière Magazine n° 290 du 01/12/2011 | Espace Infirmier
 

L'infirmière Magazine n° 290 du 01/12/2011

 

ACTUALITÉ

CHRONIQUE

J’aime bien rigoler, c’est vrai… Je n’aime pas les conflits, c’est vrai… Je suis ce que l’on appelle quelqu’un de consensuel. J’ai toujours voulu être infirmière. Bien contente de faire ce métier depuis vingt ans, j’en profite au maximum. J’ai ce qu’on appelle une relation privilégiée avec mes collègues et mes patients. Oui, je dis bien MES patients ! Je ne suis pas folle, je sais bien qu’ils ne m’appartiennent pas, mais je suis toujours étonnée et émue de voir à quel point ils me font confiance, à quel point ils se dévoilent, se mettent à nu devant moi. En retour, ils savent que je mettrai en œuvre toute ma compétence professionnelle pour les aider. Avec mes collègues, je peux dire, sans exagérer, que cela se passe bien : on n’est pas toujours d’accord, mais on se respecte, on se comprend.

Enfin bref, tout le monde connaît les difficultés de notre métier : le stress, les horaires, le manque de personnel, la paye pas super… Mais j’accepte tout ça parce que j’aime mon métier. J’aime soigner, écouter, réconforter. Je ne suis pas parfaite, loin de là, j’apprends tous les jours. Je sais surtout qu’il faut savoir rester humble face à la souffrance et à la peur de nos patients. Parfois, je m’énerve, souvent pour pas grand-chose, je suis comme ça…

J’ai toujours entendu dire que les infirmières n’étaient pas considérées. C’est sûr qu’en matière de salaire, et au vu de ma responsabilité et de mon investissement personnel, ce n’est pas Byzance ! Cela dit, je n’ai jamais eu de mal à trouver du boulot, et lorsque je compare mes conditions de travail avec celles de mon institutrice de sœur, je relativise…

Je vais vous dire le fin mot de mon histoire. Je suis hyper corporatiste. En toute objectivité, je trouve que le métier d’infirmière est le plus beau du monde, et rien que pour cela, rien que pour pratiquer avec enthousiasme, mes collègues et moi-même sommes des personnes géniales !

Ce qui est vraiment dommage, c’est que certains cadres infirmiers, qui n’ont d’infirmier que le nom, se prennent au sérieux alors qu’ils sont ridiculement incompétents. C’est vraiment dommage, ça gâche tout…