DES DESSINS POUR RESTER SEREIN - L'Infirmière Magazine n° 290 du 01/12/2011 | Espace Infirmier
 

L'infirmière Magazine n° 290 du 01/12/2011

 

PÉDIATRIE

ACTUALITÉ

DU CÔTÉ DES… ÉTABLISSEMENTS

Pour diminuer l’angoisse des enfants et combattre la douleur par la distraction, l’hôpital femme-mère-enfant de Bron, dans le Rhône, a fait appel à un décorateur médical.

Allongé sur son lit, l’enfant se retrouve face à un plafond décoré de couleurs gaies. L’auxiliaire de puériculture l’incite à y chercher où se cache la souris, tandis que l’infirmière prépare son matériel. « Cette décoration est un outil environnemental psychologique et ludique, qui vient compléter l’arsenal médical et soignant de prise en charge de la douleur, commente Denis Janex, cadre de santé à l’hôpital femme-mère-enfant de Bron. Un plafond blanc, où rien n’accroche l’œil, fait monter l’angoisse. A contrario, ces jeux permettent de dévier l’attention, de distraire de la souffrance. » Patrick Gobour, l’inventeur des dalles peintes, protégées par brevet, a déjà équipé, en France, les murs ou les plafonds de plusieurs salles de soins, de prélèvement, de tri, de surveillance et de dialyse. « Très souvent, dans le cadre des ateliers que j’anime, ce sont les enfants hospitalisés qui inventent les personnages », confie-t-il.

« Ça détend tout le monde, parents, enfants et soignants ! Il est plus facile de faire des injections à l’enfant. Et il aura moins d’appréhension à revenir », commentent Grâce, Isabelle et Patricia, infirmières. « Ces dessins font partie d’un programme global de formation des soignants à l’hypno-analgésie (techniques de distraction), ajoute Denis Janex. Ils nous aident à entraîner le patient hospitalisé dans une histoire. »