La pédiatrie de A à Z - Objectif Soins & Management n° 198 du 01/08/2011 | Espace Infirmier
 

Objectif Soins n° 198 du 01/08/2011

 

Actualités

Françoise Vlaemÿnck  

ZOOM INTERNET → Créée en 1929, la Société française de pédiatrie (SFP) a pour objectif de représenter, de promouvoir et de développer la pédiatrie française. En ligne, elle anime également un site Internet truffé d’informations*.

« La SFP représente la pédiatrie française à l’international », « Nous prenons toutes les initiatives en faveur de la santé de l’enfant et de l’adolescent », « Nous nous battons pour assurer l’égal accès à des soins de qualité ». Comme ça, c’est dit ! En trois phrases, qui défilent sur sa page d’accueil, la SFP résume ses objectifs prioritaires depuis plus de quatre-vingts ans. En tant que société savante, elle diffuse et produit moult informations à l’attention des professionnels de santé et du grand public.

En pratique

On retiendra notamment Les Archives de pédiatrie « qui publient mensuellement des mémoires originaux, des mises au point ou des faits cliniques », La Lettre de la SFP qui comporte des analyses de sujets d’actualité et des travaux de recherches plus pointus, ou encore des interviews de spécialistes confrontés à diverses problématiques dans leur pratique quotidienne, le tout est téléchargeable au format PDF. En 2010, la SFP a également lancé la collection Focus. Ce support, aussi consultable en ligne, « fait le point sur une pathologie ou sur des recommandations officielles nationales ou internationales ». À savoir, le prochain numéro sera consacré à l’érythème fessier, la dermatose la plus fréquente chez l’enfant de 6 mois à un an.

Animations

Par ailleurs, la SFP a créé et anime des groupes d’expertise qui donnent un avis sur les problèmes qui leur sont soumis par les organismes publics ou privés. On retiendra le groupe enfants et médicaments ou le groupe de recherches épidémiologiques en pédiatrie. Dans un espace qui leur est dédié, parents et enfants peuvent aussi accéder à diverses informations pratiques et théoriques comme « Je suis enceinte et je fume » ou « Pourquoi parle-t-on tant de la rougeole en ce moment ». Des liens vers d’autres sites spécialisés ou des associations de patients sont aussi listés pour guider les familles.

Former et informer

Dans la rubrique ”Recommandations et bonnes pratiques”, édictées par la SFP elle-même mais également par la Haute Autorité de santé (HAS), l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) et par le Haut Conseil de la santé publique (HCSP), les cadres et infirmières pourront mettre à jour leurs connaissances dans de multiples domaines de la prise en charge des jeunes patients comme “L’alimentation du nourrisson et de l’enfant en bas âge” ou “L’allaitement maternel” ou encore “Les troubles dépressifs chez l’enfant : reconnaître, soigner, prévenir”.

Du côté de la formation continue, le site liste les principaux diplômes universitaires (DU) et inter-universitaires (DIU), dont certains sont ouverts aux cadres de santé et aux infirmières, tels le DIU douleur et soins palliatifs pédiatriques ou le DIU de médecine et santé de l’adolescent.

En outre, le site répertorie les bourses nationales et internationales que peuvent solliciter les soignants du champ pédiatrique. Certaines sont également ouvertes aux infirmières comme, par exemple, le prix de pédiatrie sociale qui « vise à réaliser une action de promotion de la bientraitance de l’enfant et de sa famille, dans son environnement ». Créé par la fondation Mustela, sous l’égide de la fondation de France, ce prix, doté de 10 000 euros, « permet le financement et la mise en place d’un projet initié par une équipe pédiatrique de terrain ». À vos projets, donc !

* www.sfpediatrie.com.