MICTION… POSSIBLE ! - L'Infirmière Magazine n° 393 du 01/05/2018 | Espace Infirmier
 

L'infirmière Magazine n° 393 du 01/05/2018

 

MyHBP (hypertrophie bénigne de la prostate)

SUR LE TERRAIN

ON A ESSAYÉ

Dédiée au suivi et à l’auto-évaluation des patients atteints d’hypertrophie bénigne de la prostate (HBP), l’application vise à accompagner et rassurer.

LE PRODUIT

En France, plus d’un million d’hommes de plus de 50 ans sont concernés par l’hypertrophie bénigne de la prostate (HBP), estime l’Association française d’urologie(1). Cette affection sans gravité, favorisée par le vieillissement, est également appelée adénome de la prostate. Elle se caractérise par l’augmentation du volume prostatique, généralement associée à des troubles urinaires dus à la compression de l’urètre. Ce qui peut avoir pour conséquences un rétrécissement du canal urinaire (l’urètre prostatique) et provoquer des symptômes du bas appareil urinaire obstructifs et/ou irritatifs. Si l’hypertrophie bénigne de la prostate ne menace que rarement le pronostic vital, elle a malgré tout un impact sur la qualité de vie du patient.

L’AVIS DU PROFESSIONNEL

• Aurélie Gay, IDE au bloc opératoire urologie, CHU de Saint-Étienne

La surveillance et le traitement médicamenteux constituent la première ligne thérapeutique dans le cas d’une HBP. Car, non traitée, elle peut amener à diverses complications : rétention d’urine (aigüe ou chronique), insuffisance rénale, infection urinaire ou prostatique, formation de calculs de vessie… Les fonctionnalités de MyHBP, développées en collaboration avec des généralistes, des urologues et des patients, permettent de synthétiser toutes les données nécessaires pour accompagner le patient.

Objectif : offrir un meilleur suivi de la pathologie. Cette application permet de s’informer et de suivre sa pathologie – notamment grâce à la numérisation des questionnaires IIEF5, USP et IPSS (qui permettent d’évaluer les troubles mictionnels et sexuels), au calendrier mictionnel, au rappel de prise de traitement ou aux conseils hygiéno-diététiques –, de dialoguer avec les professionnels de santé, de visualiser graphiquement l’évolution des troubles ou d’avoir une aide dans la décision thérapeutique. Bien que MyHBP ne remplace pas la consultation avec l’urologue, elle demeure un outil qui permet de rapprocher le patient du médecin.

1- Source : bit.ly/2GnPrnN

FICHE TECHNIQUE

→ Application développée par Ad Scientiam avec le soutien du laboratoire Mylan et en collaboration avec des soignants et des patients.

→ Téléchargement gratuit sous iOs et Android.

Les +

– Application gratuite et fonctionnelle.

– Explication détaillée de la pathologie prostatique.

– Données numériques, imprimables, qui peuvent être transmises au médecin.

– L’étroite collaboration soignants-patients lors de la réalisation de l’appli.

– L’aspect épuré et la prise en main facile.

Les -

– Les traitements chirurgicaux peu expliqués et complexes.

– La transmission des données par mail : quid de la sécurité des données ?

– Les explications absentes sur les scores (IIEF5, IPSS).

– Pourquoi ne pas indiquer l’équipe soignante qui a contribué à l’application ?