Boudé par les infirmières, plébiscité par les Français | Espace Infirmier
 

13/06/2014

Boudé par les infirmières,
plébiscité par les Français

Selon un sondage Ipsos dévoilé jeudi, les Français seraient majoritairement favorables à l’Ordre des infirmiers. De quoi mettre un peu de baume au cœur d’une instance dont la survie est menacée.

« Les Français se déclarent favorables à 94 % à l'inscription obligatoire de tous les infirmiers afin de permettre à l'Ordre d'effectuer ses missions de contrôle sur tous les professionnels, sans aucune exception. Contrôler certains et pas d'autres n'aurait aucun sens à leurs yeux. » C’est ce qui ressort d’un sondage Ipsos (1) commandité par l'Ordre national des infirmiers (ONI), à l'heure où son avenir est plus que jamais incertain. Va-t-il être abrogé, comme le suggérait un document préparatoire de la future loi de santé, qui sera présentée mardi 17 juin? L’obligation d’inscription visera-t-elle exclusivement les infirmières libérales ? L’inscription au tableau ordinal sera-t-elle facultative pour l’ensemble des IDE ? Autant de questions qui restent en suspens.

89% contre la suppression de l’instance

Dans ce contexte, l’instance ne peut qu’être rassurée à la lecture des résultats du sondage, puisque 53 % des personnes interrogées estiment que c’est une bonne chose que l’ONI représente la profession infirmière auprès des pouvoirs publics, voire une très bonne chose pour 42% d’entre elles. Pour la majorité des sondés, il est « important », voire « très important », que l’Ordre s’assure que chaque infirmière dispose bien des diplômes et compétences indispensables pour exercer sa profession (98%), qu’il définisse les règles déontologiques de la profession (97%) et qu’il puisse sanctionner les infirmières qui ne les respectent pas (95%).

En outre, 89 % des répondants pensent que la suppression de l’instance serait « une mauvaise décision car les infirmières doivent appartenir à l’Ordre et pouvoir être efficacement suivies par lui ». Par ailleurs, 50 % des sondés estiment que la suppression de l’ONI aurait des conséquences négatives sur la sécurité des soins ; 36% sont « plutôt » d’accord.

Une bonne image de la profession

Ce sondage nous apprend également que 88 % personnes interrogées pensent que les responsabilités des infirmières vont augmenter « pour répondre aux besoins de santé des Français ». Enfin, alors que près des deux tiers des répondants disent avoir été en contact avec une IDE pour eux ou pour leurs proches au cours des douze derniers mois, 97 % ont une « très bonne image » ou « assez bonne image » de la profession. Un plébiscite qui devrait contenter pro et anti-Ordre…

Françoise Vlaemÿnck



1- Sondage effectué entre le 27 et 30 mai auprès de 975 personnes représentatives de la population française âgée de 18 ans et plus.


Les dernières réactions

  • 13/06/2014 à 06:34
    blaise
    alerter
    L'ordre sonde de manière très orientée pour obtenir les réponses qui lui convienne : rien de nouveau dans la mouvance ordinale où tout est distordu et s'apparente à de la propagande et à de la désinformation.

    Pourquoi n'avoir pas posé les questions dir
  • 13/06/2014 à 07:43
    infirmière
    alerter
    Il est proprement honteux de mettre en avant de tels sondages complètement biaisés avec des question orientées ne pouvant qu'aller dans le sens voulu par l'Ordre infirmier. La profession s'est prononcée par une abstention massive à 78% parmi les inscrits
  • 13/06/2014 à 11:26

    alerter
    En tout cas pas plébiscité par les infirmières françaises!
  • 13/06/2014 à 16:42
    ridfa69
    alerter
    SI C'est pas un sondage arnaque
    dernier coup de feu d'un ordre sur de sa mort
  • 13/06/2014 à 19:43
    Chrisboy33
    alerter
    Enquete commandee par l ordre ...Quelles etaient les questions posees ????
    Encore de l enfumage ,en Aquitaine vous ne pouves vous installer qu avec votre numero d Ordre ....Quel scandale !!!!!
  • 16/06/2014 à 05:24
    blaise
    alerter
    On m'a demandé si je voulais un meilleur salaire en travaillant beaucoup moins : j'ai dit oui, étonnant, non ?
  • 18/06/2014 à 12:15
    Severus
    alerter
    Une 'démarche scientifique', rien de telle que pour redorer un blason...
  • 18/06/2014 à 18:28
    Cadre de santé
    alerter
    Je me demande à qui a été posée la question et comment elle a été posée!!!!!!!!
    Pour embaucher les IDES elles sont obligées de s'inscrire , aprèes aucune ne continue a payer la cotisation.
    Je veux bien voir les résultats du sondage et les questions so
  • 21/06/2014 à 10:06

    alerter
    non mais pour qui on nous prends ,que connaissent les sondés de l'ordre infirmier , et de quel droit ils émettent un avis sur une instance + qu' inexistante et inutile.
    on devrait leur demander de payer la cotisation des ide réfractaires si ils sont po
  • 21/06/2014 à 10:08

    alerter
    non mais pour qui on nous prends ,que connaissent les sondés de l'ordre infirmier , et de quel droit ils émettent un avis sur une instance + qu' inexistante et inutile.
    on devrait leur demander de payer la cotisation des ide réfractaires si ils sont po
  • 22/06/2014 à 22:10

    alerter
    non, les professionnels ne veulent pas d'un ordre...
    Je ne cotiserais jamais pour cette bouffonnerie
    Jamais....
  • 25/06/2014 à 13:35

    alerter
    Encore une tromperie de la part de l'ordre et de sa clique. Prendre maintenant l 'opinion du citoyen trés bien ! alors moi, je demande et j 'exige que chaque salarié verse une cotisation pour un ordre inutile exemple ordre des cuisiniers, des secrétaires,

À découvrir

Toutes nos formations pour les professionnels de santé.

- Gestes & soins d'urgence
- Douleurs
- Management
- Droit & éthique
- SST
- Santé mentale & handicap


Télécharger le catalogue
Feuilleter le catalogue