13/05/2014

Ordre infirmier : retour aux urnes

Faute de candidats aux dernières élections départementales, l'Ordre national des infirmiers organisera un second scrutin cet automne. Une quarantaine de départements sont concernés.

« Nous n’aurons pas de territoires vierges », nous avait assuré Olivier Drigny, vice-président du conseil national de l'ordre infirmier (Cnoi) au lendemain des élections départementales, en mars dernier. A la lecture des résultats du scrutin, il apparaissait, en effet, qu’une dizaine de départements n’avaient pu élire qu’un ou deux représentants et que deux d'entre eux -le territoire de Belfort et l'Ain- n’en avaient aucun, faute de candidats. Le vice-président avait alors évoqué l’organisation d’un second tour. C’est chose faite.

Ainsi, les départements qui ont moins de sept élus titulaires, tous collèges confondus, devront repasser par les urnes. Sept est, en effet, le quorum pour qu’un conseil départemental de treize sièges puisse remplir ses missions. L’ONI annonce qu’une quarantaine de départements sont dans ce cas de figure — nous en avons décompté 53 (50 dans l’Hexagone, 3 en outre-mer). En conséquence, un nouveau scrutin se déroulera le 30 octobre prochain.

Les élections régionales reportées

Rappelons que pour se porter candidat, il est nécessaire d’afficher trois ans d’inscription à l’Ordre, d’être à jour de sa cotisation et de n’avoir fait l’objet d’aucune sanction ordinale. Les adhérentes des territoires concernés devraient recevoir leur matériel de vote par correspondance le 15 octobre au plus tard. Toutes celles à jour de leur cotisation ou s’étant inscrites avant le 1er juillet pourront participer à ce nouveau vote. Actuellement, le tableau de l’Ordre compterait, selon le Cnoi, 150 000 adhérentes. Reste à savoir comment l’instance ordinale va s’y prendre pour convaincre, avant le 15 septembre, ses adhérentes de faire acte de candidature…

Dans ce contexte, les élections régionales qui devaient se tenir le 26 juin prochain sont de facto reportées, puisque les électeurs de ce scrutin sont justement les élus départementaux. Elles auront lieu en un tour le 29 janvier 2015.

Françoise Vlaemÿnck



1- Libérales, salariées du secteur privé et salariées du secteur public.


Les dernières réactions

  • 14/05/2014 à 08:39

    alerter
    en janvier 2015 si le gouvernement tient ses promesses y'aura plus d'ordre
  • 14/05/2014 à 14:47
    Karim
    alerter
    Olivier DRIGNY dit: ''Nous n'aurons pas de territoires vierges''.

    Mon Dieu, les affres de la virginité! Vivement que ces territoires vierges soient dépucelés.
  • 15/05/2014 à 06:39
    Severus
    alerter
    Aux urnes funéraires devrait-on dire...
  • 16/05/2014 à 01:00

    alerter
    mais bon sang, ils comprennent qu'il faut qu'ils laissent tomber...qu'on leur filera pas not' pognon pour pouvoir bosser..... qu'ils ne servent à rien !!!!!!
  • 21/05/2014 à 13:56
    j phi
    alerter
    si vous préférez que des associations non repésentatives ou des syndicats généralistes qui sen foutent décident de votre exercice professionnel, alors entérrez l'ordre. Si vous voulez décider vous même de votre avenir pro, alors engagez-vous! Le choix est

Réagir à l'actualité

Pseudo :


Catalogues des Éditions Lamarre

CATALOGUE GÉNÉRAL

Téléchargez
Feuilletez
ÉTUDIANTS EN
IFSI IFAS IFAP


Téléchargez
Feuilletez

Commandez nos ouvrages

À découvrir

IFSI Je réussis mon stage : Cardiologie

Les stages cliniques des étudiants en IFSI sont parfois redoutés mais toujours essentiels à votre apprentissage. Afin que ce stage soit une réussite, voici une collection de guides de poche faciles à emporter avec vous et simples à consulter.

En savoir +