Santé publique ? Vous avez dit santé publique - Objectif Soins & Management n° 278 du 01/12/2020 | Espace Infirmier
 

Objectif Soins n° 278 du 01/12/2020

 

Promotion de la santé

Dossier

Amélie Boireau*   Catherine Rex**  

La santé publique est une unité d'enseignement souvent perçue par les étudiants en soins infirmiers (ESI) comme très théorique, abstraite et peu attractive. Pour y pallier, nous avons décidé de proposer, dans le cadre des pédagogies innovantes, une escape game permettant aux étudiants de s'approprier les étapes de la démarche en santé publique et les différents concepts qu'ils peuvent aborder lors des enseignements du semestre 2.

Nous avons ainsi élaboré un scénario autour de la découverte du décès d'une jeune fille atteinte de tuberculose. Après une introduction filmée et projettée, les étudiants ont une heure pour découvrir les indices et utiliser les différents concepts en santé publique pour trouver la solution des énigmes et réussir à résoudre l'enquête en ayant suivi les différentes étapes de la démarche en santé publique.

Le retour par les ESI a été extrêmement positif et a contribué à l'atteinte des objectifs pédagogiques fixés. Ce projet a permis de développer un format original dans le cadre de la pédagogie innovante, mais il ne peut cependant être appliqué de façon systématique, étant très chronophage tant sur le plan de l'élaboration que de la mise en œuvre.

La prévention occupe une place de plus en plus importante dans la profession infirmière. Il convient donc que les étudiants en soins infirmiers disposent de connaissances fiables. C'est ainsi que quatre unités d'enseignements spécifiques ont été mises en place dont deux portant sur la santé publique. Cet enseignement reste toutefois difficile à transmettre aux étudiants car il est souvent perçu comme abstrait ou peu attrayant au regard de l'enseignement des pathologies ou des soins.

Contexte

La formation en lien avec la promotion et la prévention de la santé a connu dans les études de santé et plus particulièrement depuis la réforme du diplôme en soins infirmiers de 2009 une mise en lumière plus importante dans le rôle et les missions qu'elle occupe dans la profession d'infirmière aujourd'hui.

L'arrêté du 31 juillet 2009 a profondément modifié la formation infirmière en l'inscrivant dans un parcours universitaire avec un cursus Licence, Master, Doctorat (LMD). Certaines dimensions du métier d'infirmière ont ainsi été développées depuis 1992. L'aspect éducatif et préventif figure dans quatre unités d'enseignement (UE) sur les semestres 2 à 4 : santé publique (UE 1.2) et soins préventifs et éducatifs (UE 4.6).

Cette dimension a été renforcée par la mise en œuvre du service sanitaire en 2018 avec pour but « de familiariser tous les étudiants en santé avec les enjeux de prévention en santé (1) ». Les objectifs visés étaient notamment de :

– Initier tous les futurs professionnels de santé aux enjeux de la prévention primaire et de la promotion de la santé,

– Développer leur compétence à mener des actions auprès de tous les publics,

– Assurer des actions de prévention et de promotion de la santé auprès de publics divers (2) ».

Dans le cadre de ma fonction de cadre de santé formateur (CSF) en IFSI, j'ai été amené à prendre en charge ces UE. J'ai pu me rendre compte de la difficulté pour les étudiants d'appréhender cette dimension et de développer les compétences en lien : compétence pédagogique, relationnelle, et de raisonnement.

Réflexion pour rendre attractive la santé publique

L'enseignement concernant la santé publique est délivré dès la première année au cours du semestre 2 et va se poursuivre au semestre 3 puis en semestre 4 par l'intermédiaire du service sanitaire sur un plan plus pratique. Avant d'arriver à cette étape de mise en œuvre, les étudiants doivent comprendre et intégrer un certain nombre de concepts ainsi que ce qui constitue la démarche en santé publique. Ce travail est d'autant plus complexe et abstrait que la plupart les étudiants sont entrés en formation pour étudier des processus physiopathologiques et réaliser des soins particulièrement sur prescription médicale auprès du patient. Former à ces unités d'enseignement (UE) (accompagner les étudiants à en comprendre le sens et la portée pour la suite de leur formation) en semestre 2 relève donc d'une gageure.

Selon Piaget, l'apprentissage se fait par l'accommodation de « schèmes » préexistants qui assimilent des situations nouvelles. Cela signifie que l'apprentissage ne peut se faire correctement que si les connaissances nouvelles trouvent à s'accrocher sur des connaissances anciennes qu'elles viennent compléter, voire transformer (3).

Dans ce contexte et face à une population étudiante toujours en recherche de nouveauté et appréhendant l'apprentissage d'une manière différente, nous avons tenu à proposer dans le cadre des pédagogies innovantes, ludiques et interactives un format pédagogique original qui permettrait d'envisager la santé publique sous un angle différent. Nous avons ainsi fait le choix d'élaborer une escape game.

Les escapes games pédagogiques font partie des outils qui se développent à l'heure actuelle dans le champ de l'apprentissage, et ce pour deux raisons majeures. D'une part, elles présentent des tâches complexes permettant aux apprenants et à leurs enseignants de faire le point sur l'intégration d'un (ou d'un ensemble) de savoir(s) et de savoir-faire (feedback pédagogique). D'autre part, parce qu'elles contiennent une dimension ludique et, surtout, de travail en équipe – compétence transversale à acquérir, quel que soit le niveau d'enseignement.

Le jeu d'évasion escape game est une déclinaison physique grandeur nature du type de jeu vidéo d'aventure escape the room, qui consiste à « enfermer » un petit groupe de personnes dans une pièce dans laquelle sont dissimulés indices et énigmes à résoudre en temps limité pour pouvoir sortir. Sa transposition en contexte pédagogique, à des fins d'apprentissage, dénommée serious escape game (SEG) se développe depuis plusieurs années (2).

L'intérêt de ce type d'outil est de permettre de varier les apprentissages, de rendre l'élève actif. Il motive les élèves, facilite la compréhension, la concentration et la mémorisation. Il permet aux élèves de s'approprier des faits, des concepts, des mécanismes. La part de hasard atténue la crainte de l'erreur et de l'échec (3).

Élaboration de la séquence

Nous avons débuté par l'élaboration d'une fiche pédagogique avec comme intention pédagogique de permettre à l'étudiant de s'approprier les concepts en santé publique et l'intérêt de la démarche en santé publique à travers la réalisation de l'escape game. Puis nous avons décliné les objectifs de la séquence :

– Identifier les différentes étapes de la démarche en santé publique,

– Comprendre l'intérêt pour la mise en œuvre d'actions de santé publique pertinentes et cohérentes, mobiliser les savoirs en lien,

– Définir les concepts : santé, déterminants de santé, santé publique, épidémiologie descriptive, analytique ou évaluative, prévalence, incidence, taux, ratio...

Nous avons commencé par une escape game format livre pensant que cela serait plus facile à réaliser mais au fur et à mesure de notre avancée, nous avons réalisé que le format « classique » de l'escape game semblait plus approprié.

Au cours de plusieurs réunions de travail, nous avons élaboré un scénario en reprenant les différentes étapes et concepts, ainsi que le matériel nécessaire pour les indices.

Notre scénario finalisé, nous avons réfléchi à l'ambiance et aux éléments de décors nécessaires pour le recréer. Nous avons pour cela fait appel aux ressources internes de l'institut. 

Les documentalistes ont fait des recherches afin de trouver des posters et affiches pour recréer l'ambiance de notre pièce (morgue du début du XXe siècle). Ils se sont également investis dans la création d'une fausse une de journal avec les éléments que nous avions fournis. Un des documentalistes s'est également prêté au jeu d'acteur afin de jouer le médecin légiste présent au début de notre scénario. Le technicien multimédia a quant à lui aidé à la mise en place de la salle, l'enregistrement du teaser ainsi que le montage ultérieur. La mise en commun de toutes ces compétences a permis de pouvoir proposer une introduction d'escape game presque professionnelle pour faciliter l'immersion des étudiants au sein de l'enquête.

Mise en œuvre

Nous avons réalisé un test grandeur nature avec des étudiants cadres de santé, le technicien multimédia, une documentaliste et une CSF. Ce test a permis de réajuster certains indices et de vérifier que le temps prévu convenait.

Nous avons choisi de proposer cette séquence à l'issue de l'ensemble des enseignements dans le but de permettre une synthèse et une mobilisation des savoirs. La préparation de la salle avec la mise en place des indices et de la décoration a pris environ une heure pour chaque séquence.

La séquence a été réalisée en quart de promotion soit environ 20 étudiants eux-mêmes redivisés en quatre équipes de 4 à 5 étudiants en lien avec des contraintes organisationnelles mais aussi pour augmenter la motivation des étudiants par le biais d'une compétition, et dans le même temps l'esprit d'équipe.

Les équipes ont été introduites dans la salle et se voyaient attribuées un kit de départ. Puis le teaser était projeté permettant aux étudiants de se lancer dans l'enquête. Un CSF visionnait en direct ce qui se passait dans la salle avec une caméra et pouvait ainsi intervenir en cas de blocage d'une équipe.

Évaluations et perspectives

Le retour des étudiants en soins infirmiers a été extrêmement positif et a permis d'atteindre les objectifs pédagogiques que nous nous étions fixés. Ultérieurement, nous envisageons de proposer cette séquence en amont des évaluations pour favoriser l'intégration des savoirs. Si ce projet a permis de développer un format original dans le cadre de la pédagogie innovante, il ne peut cependant pas être appliqué de façon systématique car il est très chronophage de son élaboration à sa mise en œuvre. Il convient donc de réfléchir à l'intérêt et la portée de ce type de modèle dans le cadre de la formation.

Nous prévoyons aussi de réaliser une évaluation à distance à la fois sur des notions abordées lors de l'escape game et d'autres non vues à ce moment, pour évaluer le maintien des connaissances et mesurer l'impact de l'escape game sur l'intégration des savoirs.

(1) Décret no 2018-472 du 12 juin 2018 relatif au service sanitaire des étudiants en santé, www.legifrance.gouv.fr

(2) DUQUESNOY Maxime, GILSON Gaël, LAMBERT Jérémy, PREAT Charlotte, La pédagogie du jeu, Dossier de veille et de curation sur la pédagogie du jeu réalisé par l'équipe de l'Atelier-EDU et de l'asbl PortailEdu

(3) ROBAGLIA Magali, Conférence Entrer par le jeu dans les apprentissages, Décembre 2013