Apprentissages, expériences, compétences - Objectif Soins & Management n° 278 du 01/12/2020 | Espace Infirmier
 

Objectif Soins n° 278 du 01/12/2020

 

Dossier

Pascale Thibault  

Si pendant longtemps les métiers du soin ont été appris par la reproduction de ce qui était observé et le développement de l'expérience, ces éléments sont désormais intégrés à des processus complexes d'apprentissages pour développer des compétences au service des personnes soignées, et contribuer à l'amélioration du fonctionnement institutionnel.

Les cadres, formateurs ou managers, s'approprient les connaissances en matière d'enseignement et de formation, participent à la recherche pour développer les outils favorisant l'intégration des savoirs et savoir-faire spécifiques, favoriser la structuration d'un raisonnement, développer des outils d'apprentissage, identifier ce qui en favorise l'intégration, évaluer les effets de processus de formation continue sur la compétence des professionnels, mais aussi sur la fidélisation des personnels.

Ce sont ces travaux et ces témoignages mettant en lien apprentissage, expérience et compétences que les auteurs des articles de ce dossier très dense ont eu envie de partager.