La médecine à travers les âges - Objectif Soins & Management n° 194 du 01/03/2011 | Espace Infirmier

Objectif Soins n° 194 du 01/03/2011

zoom

Françoise Vlaemÿnck

Pour fêter ses 20 ans, Les cahiers de Science & Vie de février publient un numéro dédié à la naissance de la médecine. On y apprend ainsi que, dès la préhistoire, l’art de soigner est un dénominateur commun à toutes les sociétés humaines. « À ce stade précoce, la médecine se pratique presque toujours dans un contexte magico-religieux. » Soulager la souffrance et la prévenir est une démarche qui a animé nos ancêtres et qui s’est développée au cours du Néolithique. Squelettes et corps momifiés vieux de 7 000 ans sont d’ailleurs marqués par les prémices d’actes chirurgicaux et de soins corporels. À l’ère de la civilisation égyptienne apparaît pour la première fois une science élaborée. Né cinq siècles avant J.-C., le Grec Hippocrate va, quant à lui, révolutionner la médecine en jetant les bases d’une médecine « logique, expérimentale et méthodique ». Il s’appuiera sur l’auscultation et l’observation pour structurer ses théories comme celle des humeurs, reprise plus tard par Galien. Ce voyage à travers les âges de la médecine nous donne à réfléchir sur les raisons qui ont donné aux premiers hommes l’envie de soigner leur prochain et à l’évolution du statut du malade, de la maladie et du médecin.

Les cahiers de Science & Vie, n° 121