Une source d’inspiration pour la profession infirmière - Objectif Soins & Management n° 0290 du 08/12/2022 | Espace Infirmier
 

OBJECTIF SOINS n° 0290 du 08/12/2022

 

Congrès mondial du Sidiief

ACTUALITÉS

Isabelle Bayle

  

En octobre dernier, le 8e Congrès mondial du Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l'espace francophone (Sidiief) a été inauguré par Hélène Salette, directrice générale, accompagnée d’Isabelle Lehn, sa nouvelle présidente, avec pour thématique : « Créer de la santé : la force du savoir infirmier ».

Environ 1 200 personnes se sont retrouvées du 16 au 20 octobre 2022 à Ottawa (Canada). Pendant quatre jours, les participants venus de 30 pays différents ont partagé leur vision des savoirs infirmiers. Ensemble, ils ont échangé autour de leurs pratiques, autour de ressources et d'expériences inspirantes.

Clémence Dallaire, infirmière, Ph. D., professeure titulaire (Faculté des sciences infirmières de l’Université Laval - Québec, Canada) a posé le décor lors de sa conférence d’ouverture intitulée « Le savoir infirmier : le nommer pour l’affirmer ». Comment les infirmières peuvent-elles influencer la santé de demain ? Comment, ensemble, pouvons-nous donner une puissance au savoir infirmier dans l’analyse des situations de soins ? À travers la présentation de différentes vignettes cliniques, elle a positionné les théories infirmières (théorie du confort, de la transition, de l’espoir, de la trajectoire de vie…) pour favoriser l’expression des savoirs spécifiques et mettre en avant le raisonnement clinique infirmier.

Puis les conférences plénières se sont poursuivies, rythmées en parallèle par des séances simultanées et des séances de posters. Ces espaces de partage et de témoignages de pratiques ont permis à de nombreux professionnels infirmiers de présenter le résultat de recherches dans le champ de la clinique, du management ou de la formation. Les concepts infirmiers sont largement convoqués et chacun a le réel plaisir de transmettre sa vision et les singularités des contextes de travail. L’activité, qu’elle soit clinique, managériale ou de formation, offre ainsi des espaces d’action que chacun peut expérimenter dans son environnement.

Le congrès a été également l’occasion de lancer la diffusion de deux nouvelles publications : un ouvrage en lien avec la formation infirmière intitulé « L’assurance qualité de la formation en sciences infirmières : un levier pour l’évolution des soins », piloté par Jacinthe Pepin (Québec) ; nous pouvons d'ailleurs valoriser la contribution de Marielle Boissart qui a porté la vision française. Le second en lien avec la qualité des soins : « Le financement des soins : des stratégies infirmières innovantes pour le maintien de la qualité », coordonné par Alain Biron (Québec).

Les thèmes consacrés aux enjeux du développement durable (One health : « une seule santé »), de la mondialisation des professionnels de santé sans oublier les questionnements autour des enjeux de la pénurie des soignants, ont largement animé les débats.

La conférence « 10 ans après la Déclaration de Genève, où en sommes-nous ? », animée par Gyslaine Desrosiers (Québec, Canada) avec Isabelle Bayle (France), Jacques Chapuis (Suisse), Luc Mathieu (Québec) et Jacinthe Pepin (Québec) a permis à chacun des orateurs de témoigner des avancées dans chacun des pays concernés et de dessiner les perspectives et les enjeux pour les années à venir.

Un hommage chaleureux a été rendu à Gyslaine Desrosiers (fondatrice du Sidiief) et Jacques Chapuis pour leur engagement et leurs perspectives visionnaires au service des soins infirmiers.

Les membres du nouveau conseil d’administration (2022-2024) ont été présentés sous la présidence d’Isabelle Lehn. La présence de plusieurs français est à mettre en avant : Patrick Chamboredon, président de l’ordre national des infirmiers (ONI), Isabelle Bayle, Ph.D., vice-présidente de la recherche et de l’innovation au Comité d’entente des formations infirmières et cadres (Cefiec) et Anne-Marie Mottaz, Infirmière, Ph.D., vice-présidente de l'Association de recherche en soins infirmiers (Arsi).

Les prix Reconnaissance ont été discernés à Wahida Ghalayini, infirmière, M.Sc. Inf, directrice générale (Liban), Sophie Ley, infirmière, master of arts in Health Care Management, présidente de l’association suisse des infirmières et infirmiers (Suisse), Monique Rothan-Tondeur, infirmière, Ph.D., titulaire de la chaire de recherche en sciences infirmières (France) et Philippe Voyer, Infirmier, Ph.D., professeur titulaire à la faculté des sciences infirmières de l’Université Laval (Québec). Par leur leadership, ils ont fait rayonner la discipline infirmière et influencent l’histoire des soins.

Notons la présence d'une importante délégation de Français qui ont témoigné et porté haut les couleurs de la discipline infirmière en terre canadienne. Tous ont eu le plaisir de partager des moments d’échanges et de valoriser le savoir infirmier. Chacun repart avec de nouvelles idées à expérimenter pour faire grandir le savoir infirmier afin de contribuer aux enjeux de santé d’aujourd’hui, et surtout de demain.

Conseil d'administration du Sidiief et lauréats du prix ReconnaissanceIsabelle Lehn, Gyslaine Desrosiers et Hélène Salette