Laurence Laignel, nouvelle présidente de l’AFDS - Objectif Soins & Management n° 0290 du 08/12/2022 | Espace Infirmier

OBJECTIF SOINS n° 0290 du 08/12/2022

ACTUALITÉS

Claire Pourprix

Un mois d’octobre 2022 bien chargé pour l’Association française des directeurs de soins. L’élection de son nouveau bureau a eu lieu quelques jours après ses 20es Journées nationales d’étude des directeurs des soins, organisées du 12 au 14 octobre à Rennes. Le thème : « Cap sur l’avenir. L’innovation managériale ». Cap sur l’avenir aussi avec la nomination de sa nouvelle présidente, Laurence Laignel, Directrice des soins et Coordinatrice générale des soins au CHU d’Angers, qui succède à Francis Mangeonjean pour un mandat de 4 ans. Elle a déclaré, dans un communiqué, vouloir poursuivre l’objectif d’« ancrer notre métier de directeur des soins au sein des instances gouvernantes. En effet, ce métier singulier est indispensable aux coordinations des parcours de santé, de soins, au management éclairé des professionnels de santé, à l’organisation plurielle et la coordination des prises en charge, à la formation et aux enseignements des métiers soignants. » Elle entend poursuivre et renforcer les partenariats pour que « l’association continue d’être active sur tous les environnements de travail, sur tous les événements majeurs du monde de la santé ». L’AFDS, « indépendante et complémentaire des syndicats », « doit représenter les attentes de tous les directeurs des soins quels que soient le lieu et les modalités d’exercice », a-t-elle rappelé, avant de souligner qu’un « enjeu capital » de son mandat sera de rendre ce métier attractif.