LES IDELS AU CŒUR DE LA PRÉVENTION EN ENTREPRISE - Ma revue n° 032 du 01/05/2023 | Espace Infirmier
 

L'infirmière n° 032 du 01/05/2023

 

MISSIONS

J’EXERCE EN LIBÉRAL

SANTÉ ET TRAVAIL

Laure Martin  

Mieux vaut prévenir que guérir. L’entreprise est le lieu idéal pour appliquer cette maxime. L’idée convainc de plus en plus les employeurs et les professionnels de santé. Pour y parvenir, des actions de prévention en entreprise voient le jour, dans lesquelles les infirmières libérales ont un rôle clé à jouer.

Pour un infirmier, il est gratifiant et satisfaisant d’intervenir au sein d’entreprises pour des missions de prévention, nous pouvons ainsi transmettre des conseils à des personnes qui n’ont pas de pathologie, contrairement à la patientèle de notre cabinet », souligne Sihem Sakhri, infirmière libérale (Idel) à Sarcelles (Val-d’Oise). Pour accéder à de telles missions, les Idels peuvent être sollicités directement par des entreprises. C’est le cas de Jean-Baptiste Laroudie, Idel dans le 15e arrondissement de Paris, qui a découvert ce type d’actions après que son cabinet a été contacté en 2018 pour effectuer une intervention sur le diabète et le cholestérol. « J’ai trouvé la démarche et la demande intéressantes car elles me permettaient d’avoir un autre regard sur mon métier », indique-t-il.

UNE INITIATIVE NÉE DE LA CRISE SANITAIRE

Les infirmières peuvent aussi répondre à des missions proposées par des plateformes de mises en relation. C’est le cas par exemple de Libheros et de Medicalib. « Nous mettons en relation des professionnels de santé infirmiers, kinésithérapeutes et sagesfemmes pour des actions de soins ou de prévention, dans différents types de lieux à savoir le domi cile, les écoles et les entreprises, explique Florence Herry, infirmière de formation et cofondatrice de Libheros. Nous nous appuyons sur notre réseau de professionnels libéraux et une application mobile sur laquelle ils reçoivent des missions. » Ces actions en entreprises ont principalement débuté au moment de la crise sanitaire avec une sollicitation pour du dépistage et de la vaccination contre le Covid-19, étendue ensuite à la grippe. Du côté de Medicalib, l’activité de dépistage a également démarré en lien avec le Covid, en septembre 2020. « Les retours des entreprises et des salariés concernant l’intervention d’Idels étaient vraiment positifs, car notre offre leur apportait une réponse rapide dans leurs locaux », souligne Nicolas Baudelot, le cofondateur. Jusqu’à fin 2022, Medicalib s’est concentré sur la vaccination antigrippale et le Covid. « Puis nous nous sommes rendu compte que les entreprises souhaitaient devenir actrices de la santé physique de leurs employés et avons donc diversifié notre offre », poursuit-il.

C’est ainsi que ces deux plateformes proposent des conférences, des entretiens individuels ou des actions de dépistage autour de thématiques variées : troubles musculosquelettiques (TMS), stress, cancers, diabète, cholestérol, maladies cardiovasculaires ou plus largement hygiène de vie.

Une démarche, qui permet d’agir sur les arrêts de travail et d’améliorer la marque employeur autour de la qualité de vie au travail.

L’IDENTIFICATION DES BESOINS

Dans la majorité des cas, les clients sollicitent les plateformes directement afin d’échanger autour d’actions de prévention qu’ils souhaitent proposer à leurs collaborateurs. Dès lors que le projet est cadré avec l’entreprise, les plateformes identifient dans leur réseau des professionnels de santé, notamment des Idels, en leur envoyant une notification. Dans le cadre des actions de prévention, Medicalib offre plusieurs niveaux d’intervention. Outre la vaccination, les entreprises peuvent mettre à disposition de leurs salariés, par le biais de la plateforme, l’accès à des bilans biologiques rapides pour le diabète et le cholestérol avec un prélèvement sous forme de gouttelettes. L’Idel qui effectue ce prélèvement peut ainsi assurer, en fonction des résultats, l’information aux employés et surtout une orientation vers leur médecin traitant. Medicalib propose aussi l’accès à des bilans plus complets, avec une prise de sang toujours effectuée par l’Idel, et une analyse en partenariat avec un laboratoire de biologie médicale. Le salarié reçoit alors directement ses résultats, et peut ensuite échanger avec un biologiste via une hotline. « Certaines entreprises proposent le tout, permettant à l’Idel d’effectuer des premières actions de prévention auprès du collaborateur, en attendant ses résultats complets, précise Nicolas Baudelot. Nous fournissons ensuite à l’entreprise les données anonymisées afin qu’elle soit proactive sur la santé de ses employés. »

De son côté, Libheros détient une douzaine de protocoles, validés par son comité scientifique pour des actions de prévention sur des pathologies variées. « Lorsque les entreprises nous sollicitent, elles n’ont pas toujours d’idée précise de l’action qu’elles souhaitent mettre en place, fait savoir Florence Herry. Après discussion, nous leur proposons l’intervention d’un professionnel sur une thématique donnée afin de répondre à leurs besoins. » Elle peut avoir lieu sous forme d’entretien individuel de 15 à 25 minutes, offrant ainsi au collaborateur « un temps confidentiel avec l’infirmière », explique-t-elle. L’entreprise peut aussi privilégier des conférences collectives de sensibilisation ou prévention de 40 à 45 minutes par exemple sur l’hygiène de vie, les cancers, les conduites à tenir. Il est aussi possible de coupler les deux offres. Pour les interventions en lien avec les maladies cardiovasculaires, si l’entreprise en a fait le choix, l’Idel peut prendre les constantes des salariés (prise de tension, tour de taille, glycémie capillaire, etc.), et ainsi les prévenir des risques associés tout en orientant vers le médecin traitant.

UN INTÉRÊT POUR LES IDELS

« Lorsque je reçois une notification, que la thématique me convient et que je suis disponible, je postule », témoigne Christine Rosselin, Idel dans le 15e arrondissement de Paris. Si elle est retenue, elle reçoit alors un support pour l’intervention en entreprise. « Je constate un grand intérêt de la part des employés inscrits, qui généralement considèrent ce type d’intervention comme une journée de formation, ajoute-t-elle. La prévention fait partie de notre travail en libéral, auprès de nos patients malades. L’intérêt de ce type d’action est d’effectuer de la prévention primaire et d’alerter des personnes qui ne prennent pas toujours la mesure de leurs comportements. » Elle apprécie tout particulièrement de pouvoir sensibiliser et agir, afin d’éviter des accidents fatals, faute de surveillance. « J’ai déjà été confrontée à de nombreuses questions de salariés n’osant pas aller chez leur médecin car ils sont asymptomatiques, raconte Sihem Sakhri, qui intervient avec Medicalib. Cependant, certains présentent des facteurs de risques. Avec nos actions, nous pouvons les repérer et éviter que la situation ne s’aggrave sur le long terme. »

Pour les professionnels de santé, ce type d’interventions les sort de leur activité quotidienne et représente même, pour certains, une bouffée d’oxygène. « L’éducation, la prévention me passionnent, poursuit Sihem Sakhri. Lorsque Medicalib m’a proposé de participer, j’ai tout de suite accepté afin de ne pas me limiter à mon activité libérale. » « Je trouve cela très riche professionnellement mais il faut savoir être pédagogue et intéresser les collaborateurs, sinon, ils peuvent vite décrocher, renchérit Jean-Baptiste Laroudie. Néanmoins, ils sont généralement satisfaits de ce type de démarche à l’initiative de leur entreprise. »

Les Idels réalisent leurs interventions lors de leurs jours de repos. La rémunération est effectuée hors conventionnement, sur facture. La tarification est fixée entre 50 et 100 euros de l’heure en fonction des plateformes et de l’action menée, « ce qui me paraît pertinent, fait savoir Christine Rosselin. D’autant plus qu’en tant qu’Idel, la tarification de nos actes n’est pas très élevée alors que finalement, même lorsque nous effectuons une injection à 4,5 euros, nous faisons aussi de la prévention. »

ÉCLAIRAGE

“La démarche “d’aller vers” est une force”

Robert Nabet, responsable de l’organisation des actions de prévention au sein de l’Union prévention santé pour la fonction publique (Urops).

« Depuis 2017, nous mettons en place des actions de prévention, financées par l’Assurance maladie, à destination des agents de la fonction publique d’État au sein de huit ministères relevant du périmètre de l’Urops. Les administrations prennent conscience que la prévention est un élément majeur pour la bonne santé de leurs agents, et le nombre de demandes d’intervention augmente d’année en année. Nous avons donc besoin de recourir à des professionnels de santé pour nous accompagner. Outre la vaccination antigrippale, nous organisons des actions de dépistage pour le diabète, les maladies cardiovasculaires, l’insuffisance rénale et la santé bucco-dentaire. Nous disposons déjà de nos propres programmes validés par notre conseil scientifique, organisés autour d’actions médicales ou de conférences. Nous collaborons avec nos partenaires, comme Medicalib, pour bénéficier de leur réseau de professionnels de santé afin d’offrir gratuitement aux agents sur site, ces actions de prévention. La force de ces dernières est d’être dans une démarche “d’aller vers”. »

TÉMOIGNAGE

“La prévention est nécessaire car peu de nos salariés en font de leur propre initiative”

Anne Denisart-Trémenbert , directrice des ressources humaines d’Euronext France et Belgique.

« Nous avons connu Libheros fin 2000, lorsque nous cherchions une solution à proposer à nos collaborateurs pour se faire vacciner contre le Covid-19. Au-delà des vaccins, Libheros nous a proposé une solution clés en main en faisant venir chez nous une infirmière et en s’occupant de la logistique avec la prise de rendez-vous en ligne. Nous avons ensuite étendu notre partenariat à la vaccination contre la grippe, auparavant gérée par une autre société. Puis, sur proposition de Libheros, nous avons décidé de proposer à nos salariés, des conférences de prévention généralistes associées à des rendez-vous individuels. Nous sommes dans le tertiaire, nos collaborateurs ont peu de risque d’accidents du travail mais sont davantage concernés par le stress et des facteurs de risques plus classiques. Nous avons commencé par les cancers féminins en octobre 2022, puis les cancers masculins en novembre. Cette année, nous renouvelons l’expérience avec les maladies cardiovasculaires, le sommeil et le stress. Pour nous, la prévention est nécessaire car peu de nos salariés en font de leur propre initiative. »