RYALTRIS | Espace Infirmier
 

L'infirmière n° 032 du 01/05/2023

 

NOUVEAUX MÉDICAMENTS

J’EXERCE EN LIBÉRAL

INFO PRODUITS

Ryaltris 25 µg/600 µg/dose, spray contre la rhinite allergique.

Le furoate de mométasone est ici combiné à l’olopatadine antihistaminique H1, principe actif du collyre Opatanol. Ryaltris est la deuxième association intranasale d’un corticoïde et d’un antihistaminique, s’ajoutant à Dymista (azélastine et fluticasone).

Indication : traitement des symptômes nasaux modérés à sévères de la rhinite allergique, en deuxième intention, lorsqu’une monothérapie par antihistaminique ou par corticoïde intranasal n’est pas considérée comme suffisante. Ryaltris est indiqué uniquement chez l’adulte et l’adolescent âgé de 12 ans et plus.

Mode d’action : l’olopatadine et le mométasone ont des effets synergiques sur l’amélioration des symptômes de la rhinite allergique.

Posologie : la posologie habituelle est de 2 pulvérisations dans chaque narine matin et soir. Avant la première administration, bien agiter le flacon et réaliser 6 pressions de la pompe, jusqu’à l’obtention d’une pulvérisation uniforme.

Contre-indications : infection localisée non traitée au niveau de la muqueuse nasale, par exemple un herpès. Chirurgie nasale ou traumatisme nasal récent (effet inhibiteur des corticoïdes sur la cicatrisation des plaies). Ryaltris n’est pas recommandé en cas de perforation de la cloison nasale. Hypersensibilité à l’un des composants. Le chlorure de benzalkonium peut provoquer une irritation ou un gonflement à l’intérieur du nez, surtout en cas d’utilisation prolongée.

Grossesse el allaitement : Ryaltris ne doit pas être employé pendant la grossesse, sauf si le bénéfice potentiel justifie le risque potentiel. Arrêter l’allaitement.

Effets indésirables : dysgueusie, épistaxis et gêne nasale.

Interactions médicamenteuses : inhibiteurs du CYP3A (cobicis tat, antifongiques azolés, macrolides, etc.), corticoïdes administrés par voie nasale et autres corticoïdes inhalés, olopatadine en collyre ou médicaments antihistaminiques administrés par voie nasale, oculaire ou orale. Éviter la prise d’alcool ou d’autres dépresseurs du système nerveux central.

Surveillance particulière : examen régulier de la muqueuse nasale en cas d’utilisation pendant plusieurs mois ou plus, pour détecter une ulcération nasale ou une perforation de la cloison, ainsi qu’une infection par Candida albicans.

Présentation : furoate de mométasone 25 ìg et olopatadine 600 ìg pour une dose de suspension blanche pour pulvérisation nasale, flacon de 240 pulvérisations (AMM : 34009 302 405 9 5). Liste I. Remb. Sécu. Soc. : 30 %. 10,23 €, hors honoraires de dispensation.

Menarini