RANIVISIO, BIOSIMILAIRE DE LUCENTIS - Ma revue n° 032 du 01/05/2023 | Espace Infirmier
 

L'infirmière n° 032 du 01/05/2023

 

NOUVEAUX MÉDICAMENTS

J’EXERCE EN LIBÉRAL

INFO PRODUITS

C’est le premier biosimilaire de ranibizumab commercialisé en France, à un prix inférieur d’environ 40 % à celui de Lucentis.

Indications : dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) exsudative avec une néovascularisation choroïdienne rétrofovéolaire. Baisse de l’acuité visuelle due à certains œdèmes maculaires, une néovascularisation choroïdienne (NVC) secondaire à une myopie forte (MF), une NVC secondaire à toute autre cause que la MF ou que la DMLA.

Mode d’action : le ranibizumab est un fragment d’anticorps monoclonal humanisé recombinant dirigé contre le facteur de croissance de l’endothélium vasculaire humain de type A (VEGF-A).

Posologie : la dose recommandée est de 0,5 mg (soit 0,05 ml), administrée en 1 injection intravitréenne unique par mois par un ophtalmologiste qualifié, jusqu’à ce que l’acuité visuelle maximale soit atteinte et/ou jusqu’à l’absence de signe d’activité de la maladie. Au moins 3 injections mensuelles consécutives peuvent être nécessaires. Les intervalles de suivi et de traitement seront ensuite déterminés par le médecin. Ranivisio convient aux patients qui ont été précédemment traités par photocoagulation au laser.

Contre-indications : infection oculaire ou périoculaire active ou suspectée, inflammation intraoculaire active sévère, hypersensibilité à l’un des composants.

Grossesse et allaitement : le ranibizumab ne doit pas être utilisé pendant la grossesse, sauf si le bénéfice pour la mère l’emporte sur le risque potentiel pour le fœtus. Pour les femmes traitées qui envisagent une grossesse, il est préconisé d’attendre au moins 3 mois après la dernière administration de Ranivisio. Par mesure de précaution, l’allaitement n’est pas recommandé pendant le traitement.

Effets indésirables : douleurs, hyperémies ou irritations oculaires, augmentations de la pression intraoculaire, inflammations (hyalites) ou décollements du vitré, hémorragies rétiniennes, troubles visuels, corps flottants vitréens, hémorragies conjonctivales, sensations de corps étrangers dans l’œil, sécrétions lacrymales accrues, blépharites, sécheresses ou prurits oculaires, après l’injection intravitréenne. Ainsi que céphalées, rhinopharyngites et arthralgies.

Interactions médicamenteuses : ne pas administrer simultanément à d’autres médicaments anti-VEGF systémiques ou oculaires.

Surveillance particulière : au cours de la semaine qui suit l’injection pour permettre un traitement précoce en cas d’infection.

Présentation : Ranibizumab 10 mg/ml en solution injectable incolore, boîte de 1 flacon de 0,23 ml (AMM : 34009 302 586 7 5). Remb. Sécu. Soc. : 100 %. 325,62 €, hors honoraires de dispensation.

Teva Santé