LE CLIC DU MOIS - L'Infirmière Magazine n° 362 du 01/07/2015 | Espace Infirmier
 

L'infirmière Magazine n° 362 du 01/07/2015

 

ACTUALITÉS

SUR LE WEB

→ C’est la hantise des soignants, le cauchemar des cadres. Avec Whoog, fini les rappels sur les jours de repos! Lancée il y a un an, la plate-forme propose aux établissements de santéde gérer les remplacements quotidiens en quelques clics. Le cadre définit sa demande de remplacement (qui, où, quand) et l’application se charge de le mettre en relation avec les personnels qui se sont déclarés disponibles et volontaires. En cas d’urgence, une alerte est envoyée sur leur téléphone. Objectifs : élargir le volant des remplaçants potentiels – qui peuvent être issus d’un autre service ou pôle –, gagner du temps et de l’argent, en réduisant le recours à l’intérim. Developpée initialement pour faciliter la constitution des équipes dans le cadre des plans blancs, l’application a vite montré son utilité dans la gestion de l’absentéisme au quotidien. Après le Pôle santé Saint-Jean, à Cagnes-sur-Mer (06), l’hôpital privé La Casamance, à Aubagne (13), le CHRU de Montpellier a commencé à déployer Whoog en mai pour gérer sa « bourse aux heures supplémentaires ». L’appli semble avoir été bien accueillie par les salariés : au Pôle santé Saint-Jean, au bout de neuf mois, 42 % des personnels étaient inscrits. À chaque demande, le taux de réponses est en moyenne de 75 %. Même négatives, elles permettent à l’encadrement de savoir qu’il n’y a pas d’autres choix que l’interim. À La Casamance, toutes les missions ont trouvé preneur lors de la première semaine d’utilisation. Une application qui a de l’avenir quand on sait que le taux d’absentéisme à l’hôpital public s’est établi à 8 % en 2013.

www.whoog.com

Articles de la même rubrique d'un même numéro