À VISAGE DÉCOUVERT - L'Infirmière Magazine n° 362 du 01/07/2015 | Espace Infirmier
 

L'infirmière Magazine n° 362 du 01/07/2015

 

Application (Autimo)

SUR LE TERRAIN

ON A ESSAYÉ

Destiné aux jeunes autistes pour les aider à décrypter l’expression des sentiments, Autimo s’adapte aussi à toute personne atteinte de troubles du développement. Un jeu tout en émotion.

LE PRODUIT

Au cœur des relations avec les autres, l’expression des sentiments est une notion abstraite pour un enfant autiste. Outil simple d’utilisation, Autimo les aide à comprendre et à reconnaître les émotions. En utilisant quelques expressions du visage comme support d’apprentissage – la joie, la tristesse, la peur, la colère, etc. –, l’application propose trois types de jeu : « paires », « intrus » et « devinettes », chacun construit sous deux niveaux (« pour débuter » et « pour approfondir »). Le parent ou le professionnel de santé a également accès à des statistiques pour évaluer la progression de l’enfant. Le contenu étant personnalisable, les animations peuvent être modifiées à souhait : rajout de photos de l’entourage de l’enfant par exemple.

L’AVIS DU PROFESSIONNEL

• Sylvie Gouverneur, infirmière puéricultrice, Nice (Alpes-Maritimes)

La première approche est très positive. Les explications et les consignes – toutes sonorisées – sont simples et très claires. Les parties sont courtes, ce qui est essentiel, car le degré de concentration des enfants autistes est bref et il ne faut pas les lasser. Les exercices vont crescendo afin de ne pas mettre les enfants en position d’échec. Le feu d’artifice récompense chaque niveau atteint avec succès, mais il aurait fallu plus de couleurs vives. Bien que l’exercice soit assez répétitif, il permet de les rassurer. Toute la partie graphique semble adaptée à un public adulte qui peut ainsi suivre la progression des enfants dans le jeu. L’interactivité entre les expressions et le son est très intéressante et apporte un véritable plus quant au travail de socialisation et de familiarisation des émotions. Ce qui les l’amènera à intégrer et à gérer ces éléments dans leur vie quotidienne. De plus, comme l’enfant peut personnaliser l’application – avec l’aide d’un adulte – en y ajoutant sa photo et celles de ses parents et de ses proches, cela lui permet d’être autant dans le jeu que dans la vie quotidienne. Retrouver des visages familiers incite l’enfant à jouer et le rassure. De plus, comme l’interactivité est maximisée, cela participe à sa gestion de ses émotions au quotidien. Cet outil est très enrichissant auprès de ce public cible, car il leur permet de comprendre, de reconnaître et d’interpréter les expressions faciales de son entourage. Ce qui l’aide à mieux s’adapter dans la société.

FICHE TECHNIQUE

→ Application disponible sous Android et IOS (certaines parties sont payantes) pour smartphone et tablette.

→ Plus de 20 000 téléchargements dans le monde.

→ Plus de 50 images et animations, des gifs animés et de courtes vidéos.

→ Application éditée par Auticiel.

Les +

– Le contenu entièrement personnalisable (son, images, icônes).

– L’approche par répétition qui rassure le public visé.

– Des niveaux de difficulté et des statistiques qui permettent d’évaluer la progression de l’enfant.

– Les signes d’encouragement, important pour l’enfant.

Les -

– Un manque de couleurs vives et attrayantes.

– N’est pas utilisable en ligne ou sur une tablette autre que l’iPad.

Faites le test

Vous souhaitez suggérer le test d’une application e-santé, d’un dispositif médical effectué dans votre service ou dans le cadre de votre exercice ?

Contactez la rédaction : karen.ramsay@initiativessante.fr