Une nouvelle unité d’accueil en psychiatrie pour les ados - Objectif Soins & Management n° 243 du 01/02/2016 | Espace Infirmier
 

Objectif Soins n° 243 du 01/02/2016

 

Actualités

Anne-Lise Favier  

Parcours de soins Une unité d’accueil, d’évaluation et d’orientation des adolescents en situation de crise a ouvert ses portes début janvier à l’hôpital Nord de Marseille (Bouches-du-Rhône).

C’est dans le cadre d’un partenariat entre le centre hospitalier Édouard-Toulouse, établissement public de santé mentale (EPSM), et l’Assistance publique – Hôpitaux de Marseille (AP-HM) que cette unité a vu le jour.

Une équipe pluridisciplinaire

Unité d’hospitalisation de courte durée (sept jours) dédiée à l’accueil et aux difficultés de l’adolescent et de sa famille, elle comporte cinq lits pour adolescents de 12 à 18 ans afin d’assurer la continuité du parcours de soins psychiques du jeune. L’admission se fait soit par le biais des urgences générales, voire pédiatriques, après une évaluation somatique et un avis pédopsychiatrique, soit à partir d’une consultation en ambulatoire. Les adolescents qui y sont admis sont pris en charge par une équipe pluridisciplinaire de l’EPSM Édouard-Toulouse : deux pédopsychiatres à temps plein, une cadre de santé, treize infirmières, six aides-soignantes, une assistante sociale, quatre assistants socio-éducatifs, une psychologue, une secrétaire médicale et trois agents de service hospitalier composent le staff de cette nouvelle unité.

Une enveloppe mixte ARS/fondation

Ce projet a bénéficié d’une enveloppe d’environ 1 450 000 euros de la part de l’ARS pour les dépenses liées au personnel et a été financé à hauteur de 500 000 euros par la Fondation Hôpitaux de Paris (donation exceptionnelle de Marina Picasso), ce qui a permis d’effectuer les travaux et l’installation du matériel hôtelier nécessaire au bon fonctionnement de l’unité. Ce sont Bernadette Chirac, présidente de la fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France, et Marina Picasso, grande bienfaitrice de la fondation, qui ont inauguré l’unité en présence de Jean-Claude Gaudin, maire de Marseille et président du conseil de surveillance de l’AP-HM.