Premier centre de dépistage rapide des hépatites à l’AP-HP | Espace Infirmier
 

Objectif Soins n° 243 du 01/02/2016

 

Actualités

Claire Pourprix  

Prise en charge L’hôpital Paul-Brousse de l’Assistance publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP) permet de dépister et de prendre en charge les patients atteints d’une hépatite virale B ou C en une seule journée.

L’arrivée de nouveaux traitements de l’hépatite C permettant de soigner plus de 90 % des patients en trois mois ainsi que l’essor de nouvelles techniques de virologie révolutionnent les pratiques. Ces évolutions ont motivé la création au sein de l’AP-HP du premier centre de dépistage et de prise en charge rapide des hépatites virales à l’hôpital Paul-Brousse. « Nous faisons désormais en un jour ce que l’on faisait en quatre mois, quand les traitements étaient lourds et compliqués. Les patients devaient revenir plusieurs fois pour différentes consultations, ce qui bien souvent les décourageait », explique le Dr Teresa Antonini, hépatologue, l’un des trois spécialistes à l’origine de ce service.

Aujourd’hui, en une seule matinée, sont réalisés : un bilan sanguin associé à une charge virale, un entretien avec un hépatologue, un temps d’éducation thérapeutique avec un infirmier référent, un fibroscan puis un second entretien avec l’hépatologue pour déterminer la gravité de la maladie et le traitement à suivre. Une assistance sociale est également disponible en cas de problèmes de prise en charge ou de rupture de droit. Pour l’heure, les rendez-vous sont ouverts deux fois par semaine, au sein du centre hépato-biliaire de l’hôpital. Entre son ouverture le 23 novembre 2015 et la mi-janvier, 25 patients avaient été accueillis. « Leur nombre va augmenter quand nous serons plus connus. Nous recevons dans le service beaucoup de patients aux revenus modestes, qui ont des vies compliquées. Avant, les patients se démotivaient en attendant les examens et les consultations, avec le risque que leur hépatite évolue vers une fibrose, précise le Dr Teresa Antonini. À long terme, nous allons contribuer à sauver des vies en limitant les risques de fibrose et les contaminations. »