L'infirmière Magazine n° 365 du 01/11/2015

 

FORMATION

Solange Vasselon*   Anita Durupt**   Lætitia Quiquenpois***  

La formation conduisant au diplôme d’État infirmier repose sur l’alternance pour moitié entre des périodes d’enseignement à l’Ifsi et des périodes de stage. Durant le stage, l’étudiant infirmier mobilise les connaissances acquises en institut de formation et apprend à les transférer à différentes situations. De retour en Ifsi, il analyse ses pratiques professionnelles et réinvestit les acquisitions faites en stage dans une logique de construction de compétences. Celles-ci permettront au soignant de « répondre aux besoins de santé des personnes dans le cadre d’une pluriprofessionnalité ». Étudiants, formateurs en Ifsi, soignants chargés d’encadrement partagent dans ce dossier leur expérience. Est mis en exergue, à travers l’exemple d’une étudiante en stage en difficulté, l’intérêt d’une collaboration étroite entre tuteur et formateur. La compréhension des particularités de la génération Y est une autre clé de l’accompagnement des ESI.