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L'infirmière Magazine n° 332 du 01/11/2013

FORMATION CONTINUE

L’ESSENTIEL

Les évolutions de la réglementation, des technologies et des modes de prise en charge ainsi que les tensions budgétaires influent sur la façon d’exercer le métier d’infirmière, mais aussi de l’apprendre. L’e-learning apparaît de plus en plus comme une solution – à défaut d’être encore beaucoup pratiqué. Dans ce dispositif, en formation initiale ou continue, les « apprenants » recourent au numérique, le formateur n’étant plus toujours présent à leurs côtés. Mais l’e-learning n’est pas en soi un objectif : il est un moyen, un outil. Il s’intègre dans une vision transversale de la formation, comme un complément possible aux modules plus classiques, en groupe, en « présentiel ». Il répond à des besoins, et n’est pas utilisé seul : l’accompagnement des apprenants reste nécessaire. Si elle n’apporte pas de plus-value, la formule risque d’apparaître comme un pis-aller, un cache-misère. Comme une mode – davantage qu’un mode – pédagogique.

1. L’OUTIL E-LEARNING

Une définition variable

La Commission européenne définit l’e-learning comme « l’utilisation des nouvelles technologies multimédias et de l’Internet pour améliorer la qualité de l'apprentissage en facilitant l’accès à des ressources et...


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