LES IBÈRES GAZOUILLENT - L'Infirmière Magazine n° 288 du 01/11/2011 | Espace Infirmier
 

L'infirmière Magazine n° 288 du 01/11/2011

 

WEB

ACTUALITÉ

Les réseaux sociaux ont envahi le Net, en Espagne comme ailleurs. Là-bas, les infirmières prisent particulièrement Twitter.

Les sociologues parlent de « société 2.0 ». Internet n’est plus seulement un espace où l’on consomme de l’information. C’est désormais l’interactivité qui le caractérise : il s’agit de commenter, critiquer, développer l’information, voire de la rectifier. Loin de rester en marge de ce phénomène, la profession infirmière a pris en marche le train des réseaux sociaux et notamment celui de Twitter, devenu vivier d’informations et d’opinions infirmières, mais également d’inter-relations avec d’autres professions de santé, ainsi qu’avec les patients. S’y mêlent dialogues professionnels, conseils de lecture et conversations amicales.

Droit au but

Serafín Fernández et Antonio Jesús Ramos, infirmiers doctorants, responsables du site Cuidando.es, saluent en Twitter une manière rapide de communiquer tout en allant droit au but puisqu’« on ne dispose que de 140 caractères ». Pour Inés E. Bajo Sánchez, infirmière valencienne, le grand intérêt de Twitter consiste à pouvoir assister virtuellement aux congrès : sans se déplacer, « on peut quand même suivre grâce aux collègues qui y sont et qui twittent ». Olga Navarro, infirmière spécialiste de l’usage des nouvelles technologies au sein des professions de santé, apprécie, quant à elle, que de nombreux problèmes puissent trouver une solution « en un seul tweet [“gazouillis” en anglais] ». « Si je cherche une information, je demande de l’aide, et je l’obtiens ; si je communique quelque chose, c’est aussitôt diffusé », expose-t-elle. D’autres encore utilisent Twitter pour se faire l’écho de publications sur des thématiques de santé, dissiper des doutes, discuter de cas cliniques ou diffuser des campagnes d’éducation à la santé.

D’après « Enfermer@s 2.0 : la enfermería en redes sociales », d’Íñigo Lapetra, Enfermería facultativa n °149, octobre 2011.

Espaceinfirmier.com

L’Infirmière magazine et Espaceinfirmier.com sont aussi sur Twitter. Vous pourrez y retrouver notre fil d’actualités.