Qui paiera pour nous soigner - L'Infirmière Libérale Magazine n° 343 du 01/01/2018 | Espace Infirmier

L'infirmière Libérale Magazine n° 343 du 01/01/2018

ESSAI

Parutions & sorties

Olivier Blanchard*   Mathieu Hautemulle**   Karen Ramsay***   Hélène Trappo****

Jean de Kervasdoué

« Mes amis me disent que ce livre est comme une peinture pointilliste, j’ai travaillé par petites touches sur la démographie, les valeurs, la fiscalité, le pouvoir et, à la fin, on voit le paysage », confie Jean de Kervasdoué, que nous avons interviewé (entretien à lire dans notre prochain numéro). Ce livre est un peu différent de ses prédécents : moins technique (il n’y a pas de tableau, pas de colonne de chiffres), mais plus philosophique (il s’interroge par exemple sur cette société de l’émotion qui éloigne la mort « à coups de pilules et de belles paroles »), plus idéologique (« derrière l’économie, il y a des valeurs cachées qui sont quelquefois critiquables »), voire carrément polémique quand il attaque le dogme de la compétence des médecins. Un texte étonnant et très libre, presque comme un bilan des années de travail de l’économiste, sur sa manière de voir le système de santé et ses contradictions, et la façon de le sauver. On peut ne pas être d’accord avec les réponses, mais on ne peut nier qu’il pose toutes les bonnes questions.

→ Éditions Fayard, 304 pages, 2017. 18 euros.