(Publicité)

Les podcasts de l'infirmière libérale

Chaque mois, retrouvez les podcasts de l'infirmière libérale. Une sélection du “Lib” en format audio pour vous accompagner partout en tournée. L'accès intégral est réservé aux abonnés de la revue L'infirmière libérale magazine (connexion / abonnement).

L'infirmière Libérale Magazine - n° 349

Actualité

La pompe à insuline au tribunal

Laure Martin

Dans l’attente d’un texte dédié à la NGAP, la pompe à insuline peut être cotée comme une perfusion sous-cutanée. C’est en tout cas ce que pense le Tribunal des affaires de Sécurité sociale d’Orléans (Loiret).


Abonné, vous avez un compte ?




Mot de passe oublié ?

Abonné, vous n'avez pas de compte ?


Je crée un compte

Notre service client est à votre disposition au numéro vert : 0800 94 98 92 (appel gratuit à partir d'un fixe).

Vous n'êtes pas abonné ?


Je m'abonne

L’EXERCICE AU QUOTIDIEN

Cumul d’activités

Géraldine Langlois

Salariée aux côtés d’un chirurgien orthopédique libéral, Véronique, 58 ans, exerce également en libéral trois jours toutes les deux semaines.

VOTRE CABINET

Le recours à la médiation

Laure Martin*, Louise Massing**
En cas de mésentente ou conflit entre professionnels de santé ou avec un patient, il est possible d’avoir recours à un médiateur. Son rôle : aider à trouver la solution au problème et non l’imposer.

CAHIER DE FORMATION

Syndrome des jambes sans repos

Marie Fuks*, Dr Aurélie Basille-Fantinato**

Le syndrome des jambes sans repos est une maladie fréquente. Certains patients sont peu gênés alors que d’autres voient leur qualité de vie considérablement perturbée avant de bénéficier d’une prise en charge adaptée. Mieux connaître ce trouble peut favoriser un repérage, une orientation adaptée et une prise en charge précoce.

ACTUALITÉ

Tous vaccinés !

Adrien Renaud

Agnès Buzyn a lancé, le 18 octobre dernier, la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière. Elle a insisté sur l’effort que devaient fournir les professionnels de santé pour vacciner leurs patients, mais aussi pour se faire vacciner.

ACTUALITÉ

L’interpro, un atout

Véronique Hunsinger

Désignés pour recenser les expériences réussies sur le terrain en matière de lutte contre les déserts médicaux, les délégués à l’accès aux soins ont rendu leur rapport à Agnès Buzyn… qui leur demande de rempiler pour un an.

ACTUALITÉ

Tous les mêmes droits

Laure Martin

L’une des mesures du PLFSS pour 2019 prévoit la prolongation du congé maternité pour les travailleuses indépendantes, dont les Idels, qui n’avaient pas jusque-là la même protection que les salariées.

VOTRE CABINET

À la suite du décès d’un patient, son partenaire de Pacs me demande la communication du dossier de soins. Suis-je autorisée à le lui remettre ?

Jean-Charles Scotti, avocat au barreau de Marseille
.

CAHIER DE FORMATION

La vaccination contre la grippe

Nathalie Belin

Si la vaccination antigrippale n’offre qu’une protection partielle, elle est essentielle chez les personnes à risque car elle diminue le danger de graves complications.

ACTUALITÉ

Assurer la continuité des soins hospitaliers

Laure Martin

La connaissance de l’insuffisance cardiaque par les patients, le grand public et les soignants mérite d’être approfondie pour combattre cette pathologie. Le Groupe d’insuffisance cardiaque et cardiomyopathies (Gicc) de la Société française de cardiologie alerte et mise sur un réseau ville-hôpital pour améliorer la prise en charge.

ACTUALITÉ

La ministre veut mieux informer

Véronique Hunsinger

À la suite d’un rapport qui lui a été remis à la rentrée, la ministre de la Santé Agnès Buzyn a annoncé des mesures afin de mieux informer les patients sur les médicaments.

L’exercice au quotidien

Danger, chien !

Laure Martin*, Jacques Guillet**

Alors qu’elle allait dispenser des soins à domicile, Anne s’est retrouvée au sol, projetée et mordue par le chien du patient. Plusieurs mois après l’agression, elle reste choquée.

Votre cabinet

En tant qu’infirmière libérale, puis-je exercer partiellement à titre salarié ?

Jean-Charles Scotti, avocat au barreau de Marseille

Cahier de formation

Les acouphènes

Marie Fuks*, Pr Michel Kossowski**

Parce qu’ils peuvent envahir le quotidien au point de retentir sévèrement sur la qualité de vie, les acouphènes doivent être connus des Idels afin d’aider leurs patients à en comprendre les mécanismes et les rassurer quant à la possibilité de les maîtriser.

Actualité

Les mutuelles risquent de flamber

Adrien Renaud

En juin dernier, le gouvernement s’est mis d’accord avec les professionnels et les assureurs pour que les patients n’aient plus à payer de leur poche les restes à charge en optique, dentaire et audioprothèse. Mais rien ne dit que les complémentaires ne devront pas répercuter la réforme sur leurs tarifs.

Actualité

Dialogue rompu… pour de bon ?

Adrien Renaud

Les négociations conventionnelles entre l’Assurance maladie et les Idels, initiées il y a plus d’un an, ont connu un sérieux coup d’arrêt en juillet dernier. La raison : les trois syndicats ont quitté la table pour protester contre certaines propositions jugées insuffisantes.

Cahier de formation

L’endométriose

Marie Fuks*, Dr Sofiane Bendifallah**

L’endométriose, maladie encore mal connue et mal repérée, est souvent diagnostiquée avec un retard préjudiciable aux patientes. Bien connaître cette maladie peut permettre aux Idels de mieux assurer leur rôle d’écoute, d’information et d’orientation.

Actualité

Un zeste de pub ?

Hélène Colau

Le Conseil d’État préconise d’assouplir l’interdiction de publicité applicable aux professionnels de santé. Les Idels pourraient davantage communiquer sur leurs spécialités. Dans les limites de la déontologie.

Actualité

La pompe à insuline au tribunal

Laure Martin

Dans l’attente d’un texte dédié à la NGAP, la pompe à insuline peut être cotée comme une perfusion sous-cutanée. C’est en tout cas ce que pense le Tribunal des affaires de Sécurité sociale d’Orléans (Loiret).

L’exercice au quotidien

« L’électrique, c’est fantastique ! »

Laure Martin*, Julia Dasic**

Florence Lévêque exerce à Biganos, en Gironde, depuis vingt-cinq ans. Par souci écologique, elle est passée à la voiture électrique. Elle ne le regrette pas.

Votre cabinet

Vu à la NGAP

Marie-Claude Daydé

Actualité

Soignants, gare aux cytotoxiques

Isabel Soubelet

Exposés à la toxicité intrinsèque des médicaments cytotoxiques utilisés dans les traitements des cancers, les professionnels de santé doivent mieux se protéger, selon une étude réalisée en établissement.

Actualité

Du côté de… la pratique avancée

Mathieu Hautemulle et Karen Ramsay
La pratique avancée infirmière sera possible en libéral, et rémunérée.
Des négociations conventionnelles devraient s'ouvrir...

L’exercice au quotidien

Pionnière

Caroline Coq-Chodorge*, Julia Dasic**

Adeline Cancel, 35 ans, exerce comme Idel. Et en pratique avancée : en ville, elle conduit des consultations infirmières, prescrit, oriente les patients. Un travail pour l’instant bénévole.

Votre cabinet

L’assurance volontaire contre les accidents du travail

Annabelle Alix

Votre cabinet


Installée très récemment, puis-je communiquer pour me faire connaître ? 

Jean-Charles Scotti, avocat au barreau de Marseille

Actualité

Les Idels complètent les prescriptions de perfusion

Thierry Pennable

Un arrêté de mars 2018 modifie la prescription de la perfusion à domicile et permet aux infirmières de prescrire elles-mêmes les forfaits d’intercure et de débranchement d’un diffuseur.

Actualité

Relations HAD-Idels : toujours instables

Laure Martin

En juillet 2017, l’Union régionale des professionnels de santé-infirmiers d’Île-de-France a signé une charte avec la Fédération nationale des établissements d’hospitalisation à domicile pour améliorer les rapports entre l’HAD et les Idels. Dix mois plus tard, son application reste inégale.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...