(Publicité)

Les podcasts de l'infirmière libérale

Chaque mois, retrouvez les podcasts de l'infirmière libérale. Une sélection du “Lib” en format audio pour vous accompagner partout en tournée. L'accès intégral est réservé aux abonnés de la revue L'infirmière libérale magazine (connexion / abonnement).

L'infirmière Libérale Magazine - n° 353

ACTUALITÉ

FLASHMOB POSTAL : « Ils ne veulent pas nous écouter ? Alors, ils vont nous lire »

Aurélie Vion

Charline, Idel et auteure du blog “C’est l’infirmière”, a lancé le mouvement du “flashmob” postal. Le principe ? Envoyer en masse tous les quinze jours des courriers de revendications au Président de la République.


Abonné, vous avez un compte ?




Mot de passe oublié ?

Abonné, vous n'avez pas de compte ?


Je crée un compte

Notre service client est à votre disposition au numéro : 01 84 18 10 56 ou bien directement par email : service-clients@espaceinfirmier.fr

Vous n'êtes pas abonné ?


Je m'abonne

VOTRE CABINET

EIGS, de quoi s’agit-il ?

Muriel Caronne

VOTRE CABINET

Quels droits pour les Idels ?

Laure Martin*, Agathe Blondeaux**, juriste chez Fiducial***

Chez les infirmières libérales, le départ en congé maternité doit être anticipé autant que possible, car les difficultés liées à l’exercice de la profession peuvent conduire à un arrêt anticipé. Le point sur les droits pendant la grossesse.

POINT(S) DE VUE

Cannabis : bientôt l’expérimentation ?

Adrien Renaud

Le cannabis thérapeutique devrait pouvoir être utilisé en France à partir de la fin de l’année. Les polémiques sur le sujet semblent se dissiper peu à peu pour laisser place à l’expérimentation et à l’évaluation scientifiques. Le point avec le Pr Nicolas Authier, l’un des experts français les plus impliqués sur le sujet.

ACTUALITÉ

Le renoncement mis en lumière

Véronique Hunsinger

Lors d’un colloque sur le « renoncement et l’accès aux soins » en juin, l’Assurance maladie a indiqué que son dispositif d’accompagnement personnalisé a déjà bénéficié à plus de 100 000 assurés.

ACTUALITÉ

La difficile conciliation entre travail et famille

Sandrine Lana

Le travail indépendant est-il la solution miracle pour mieux jongler entre vie privée et vie pro ? Pas vraiment si l’on en croit les résultats d’une étude sociologique.

L’EXERCICE AU QUOTIDIEN

Détourner l’attention

Hélène Colau

Carole Molette, Idel à Montpellier (Hérault), pratique l’hypnose depuis dix ans pour gérer la douleur de ses patients et les aider à se relaxer.

VOTRE CABINET

Remplir un dossier d’admission en Ehpad

Lisette Gries

CAHIER DE FORMATION

Le fentanyl

Anne-Gaëlle Harlaut

Puissant opioïde, le fentanyl est utilisé pour soulager certaines douleurs chroniques ou leurs accès paroxystiques. Les risques de dépendance et de surdose potentiellement mortelle nécessitent une attention particulière, et son détournement est un problème émergent.

ACTUALITÉ

L’interdisciplinarité dès l’université

H. C.

La 7e matinale de l’Ordre national des infirmiers, le 15 mai, était consacrée à la création d’une filière universitaire infirmière.

ACTUALITÉ

Lyme : seulement 9,6 % de diagnostics confirmés

Anne-Gaëlle Moulun

Une étude publiée dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) montre que, parmi des patients consultant pour une borréliose de Lyme présumée, seulement 9,6 % ont vu ce diagnostic confirmé, ce qui met en évidence un sur-diagnostic et un sur-traitement de cette maladie.

L’EXERCICE AU QUOTIDIEN

Slasheuse

Aurélie Vion*, Jacques Guillet**

À 45 ans, Carole Gavigniaux est à la fois Idel, infirmière de consultation, réserviste et formatrice. Elle est aussi représentante URPS. Cinq activités synonymes de juste équilibre professionnel.

VOTRE CABINET

Remplir sa déclaration 2035

Lisette Gries

Pour déterminer son bénéfice non commercial (BNC) annuel et transmettre cette donnée à l’administration fiscale, les Idels qui ne sont pas en micro-BNC doivent remplir le formulaire 2035. Les conseils d’un expert pour s’en sortir…

CAHIER DE FORMATION

Les anticancéreux oraux

Marie Fuks*, Dr Isabelle Trouilloud**

La montée en puissance des anticancéreux oraux (ACO) dans la prise en charge des cancers à domicile impose aux Idels d’approfondir leurs connaissances sur ces médicaments afin d’optimiser l’accompagnement des patients et leur rôle de relais vis-à-vis des différents acteurs de santé impliqués dans le suivi de ces traitements.

POINT(S) DE VUE

Vaccin : dépasser le corporatisme

Caroline Coq-Chodorge

En France, trois professions sont désormais en charge de la vaccination antigrippale. Si l’acte est « éminemment infirmier », la prescription reste timide. Regards croisés, français et international, sur la place des infirmières dans la vaccination.

ACTUALITÉ

Les Idels attendent un sursaut de la profession

Adrien Renaud

Longtemps taboue, la question des violences contre les soignants suscite de plus en plus l’attention. Médecins et établissements de santé tentent de mesurer l’ampleur du phénomène, mais les Idels semblent rester à l’écart de ce mouvement.

L’EXERCICE AU QUOTIDIEN

Téléconsultation - Ecran traitant

Caroline Coq-Chodorge

Une commune de la Manche teste une téléconsultation de médecine générale. Le patient est reçu par une Idel, dans une maison de santé sans généraliste. Explications de Chantal Mulo.

VOTRE CABINET

L’AGA : association de gestion agréée

Muriel Caronne
Le choix d'une AGA est un acte important pour l'exercice d'une infirmière libérale, mieux vaut bien choisir, mais attention aux dates d'adhésion

VOTRE CABINET

À quoi servent vos cotisations ?

Lisette Gries

L’essentiel du budget des unions régionales des professionnelsde santé (URPS) provient des contributions aux URPS (Curps), versées obligatoirement à l’Urssaf par les soignants en libéral.Mais une fois versées, que deviennent ces sommes ?

POINT(S) DE VUE - IVG

Caroline Rebhi « On cherche à faire peur aux femmes »

Caroline Coq-Chodorge

Caroline Rebhi est co-présidente du Planning familial. Elle réagit à la polémique lancée par un syndicatde gynécologues libéraux, qui a appelé ses membres à « arrêter la pratique des IVG ». Un mot d’ordre « contraire à la déontologie médicale et scandaleux », a estimé l’Ordre des médecins. Une sortie « inadmissible », selon la ministre de la Santé, Agnès Buzyn.

LA VIE DES AUTRES

Soigner sans discriminer

Cécile Bontron

Premier centre de santé communautaire LGBTQI, Callen Lorde traite près de 18 000 patients chaque année. Anthony Fortenberry est devenu chef infirmier du centre après dix années aux urgences hospitalières.

SUR LE TERRAIN

Un Idel connecté pour des soins à domicile

Laure Martin

L’Assurance maladie et les syndicats infirmiers sont en train de négocier la prise en charge d’actes de télémédecine. En attendant, certaines expérimentations offrent la possibilité à des Idels de franchir le pas.C’est le cas d’idomed, qui permet à Pierre Guérin, Idel à Paris, de pratiquer depuis un an des actes de téléconsultation.

CAHIER DE FORMATION

Les colliers cervicaux

Anne-Gaëlle Harlaut

Dispositifs médicaux incontournables en traumatologieet rhumatologie, les colliers cervicaux se déclinent en différentes catégories selon l’atteinte et la sévérité de la pathologie.Vos conseils sont précieux pour une bonne mise en place, le respect des modalités de port et le sevrage en cas d’utilisation au long cours.

ACTUALITÉ

Ne tombez pas dans le panneau !

Adrien Renaud

La cour d’appel d’Aix-en-Provence a précisé en décembre dernier la définition de la notion d’agglomération dans le calcul des indemnités horokilométriques versées aux Idels, insistant sur l’importance des panneaux de signalisation routière.

ACTUALITÉ

Les Idels se forment de plus en plus

Laure Martin

L’Agence nationale du développement professionnel continu (ANDPC) a rendu public son bilan de l’année 2018 sur son activité de DPC.

L’EXERCICE AU QUOTIDIEN

Besoin d’évoluer

Laure Martin

Très impliquée dans le développement de sa profession, Catherine Delerry, Idel au sein d’une maison de santé pluriprofessionnelle en Côtes-d’Amor, se forme pour devenir coordinatrice de la structure.

CAHIER DE FORMATION

La réhabilitation améliorée après chirurgie (RAAC)

Isabel Soubelet*, professeur Éric Lambaudie**

De plus en plus utilisée, la réhabilitation améliorée après chirurgie se met en place au sein d’une équipe pluridisciplinaire. Grâce à l’implication de tous, elle offre une meilleure satisfaction du patient et permet une durée moyenne de séjour (DMS) plus courte.

POINT(S) DE VUE

La santé, première victime des fake news

Adrien Renaud

Rumeurs, fausses informations, croyances erronées… La santé est un sujet propice pour ce qu’on appelle désormais les fake news. Comment se propagent-elles ? Que peuvent les soignants pour lutter contre elles ? Le point avec Caroline Faillet, qui dirige le cabinet d’études et de conseil en stratégies digitales Bolero.

ACTUALITÉ

Proposer des parcours de soins adaptés

Caroline Coq-Chodorge

Certaines pathologies s’éclairant à la lumière des violences sexuelles, les soignants doivent se former, affirme l’association Stop aux violences sexuelles.

ACTUALITÉ

Le BSI de la discorde

Adrien Renaud

Les négociations conventionnelles, qui ont repris en décembre entre l’Assurance maladie et les syndicats d’Idels, ont atteint fin janvier un point crucial. Tout se cristallise désormais autour du bilan de soins infirmiers (BSI) qui doit remplacer la démarche de soins infirmiers (DSI).

L’EXERCICE AU QUOTIDIEN

Tout l’art de la coordination

Isabel Soubelet

Laurent Suzan, installé comme Idel à La Penne-sur-Huveaune (Bouches-du-Rhône) a intégré un réseau de santé polyvalent (RSP) Ilhup.

VOTRE CABINET

Collecter l’impôt sur le revenu de ses salariés

Lisette Gries

CAHIER DE FORMATION

La PrEP, un outil de réduction du risque contre le VIH

Thierry Pennable*, Jean-Michel Molina**, Christine Julien***

La prophylaxie pré-exposition, ou PrEP, est une nouvelle stratégie de prévention de l’infection par le VIH. Le professeur Jean-Michel Molina, coordonnateur de plusieurs études sur le sujet, en précise les contours.

ACTUALITÉ

Daniel Guillerm, prend la tête de la FNI

Laure Martin

Lors de son congrès annuel, qui s’est déroulé du 11 au 13 décembre à Paris, la Fédération nationale des infirmiers (FNI) a renouvelé son conseil fédéral et élu son nouveau président. Daniel Guillerm, vice-président pendant onze ans, succède à Philippe Tisserand qui a endossé ce rôle pendant douze ans. Interview.

ACTUALITÉ

Un redémarrage attendu

Adrien Renaud

Après presque cinq mois d’interruption, les négociations conventionnelles entre l’Assurance maladie et les syndicats d’Idels ont repris. Objectif de la Sécurité sociale : parvenir à un accord d’ici la mi-février. Un calendrier que les représentants de la profession jugent très serré.

L’EXERCICE AU QUOTIDIEN

Un procès gagné

Olivier Blanchard

Confrontée à un patient violent, Delphine a dû choisir entre assurer sa sécurité ou ses obligations légales. Le patient a porté plainte pour rupture de prise en charge… mais le juge a donné raison à l’Idel.

VOTRE CABINET

Un patient me reproche de ne pas faire connaître les frais de soins avant mon intervention. Suis-je contrainte d’afficher le coût de soins infirmiers à mon cabinet ?

Jean-Charles Scotti, avocat à la cour, répond à vos questions

CAHIER DE FORMATION

Les sparadraps non élastiques

Caroline Bouhala

Délivrés sur prescription ou sans ordonnance à la pharmacie, les sparadraps sont utiles au quotidien. Savoir les identifier, les choisir ou quand les utiliser, est donc important.

ACTUALITÉ

FLASHMOB POSTAL : « Ils ne veulent pas nous écouter ? Alors, ils vont nous lire »

Aurélie Vion

Charline, Idel et auteure du blog “C’est l’infirmière”, a lancé le mouvement du “flashmob” postal. Le principe ? Envoyer en masse tous les quinze jours des courriers de revendications au Président de la République.

ACTUALITÉ

Les libérales voient jaune

Caroline Coq-Chodorge

« Notre auto, c’est notre bureau », déclaraient récemment des Idels à nos confrères du Télégramme *. Confrontées à l’augmentation du coût du carburant, les Idels et leurs représentants demandent une revalorisation des frais kilométriques et la défiscalisation de l’achat de la voiture.

L’EXERCICE AU QUOTIDIEN

Cumul d’activités

Géraldine Langlois

Salariée aux côtés d’un chirurgien orthopédique libéral, Véronique, 58 ans, exerce également en libéral trois jours toutes les deux semaines.

VOTRE CABINET

Le recours à la médiation

Laure Martin*, Louise Massing**
En cas de mésentente ou conflit entre professionnels de santé ou avec un patient, il est possible d’avoir recours à un médiateur. Son rôle : aider à trouver la solution au problème et non l’imposer.

CAHIER DE FORMATION

Syndrome des jambes sans repos

Marie Fuks*, Dr Aurélie Basille-Fantinato**

Le syndrome des jambes sans repos est une maladie fréquente. Certains patients sont peu gênés alors que d’autres voient leur qualité de vie considérablement perturbée avant de bénéficier d’une prise en charge adaptée. Mieux connaître ce trouble peut favoriser un repérage, une orientation adaptée et une prise en charge précoce.

ACTUALITÉ

Tous vaccinés !

Adrien Renaud

Agnès Buzyn a lancé, le 18 octobre dernier, la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière. Elle a insisté sur l’effort que devaient fournir les professionnels de santé pour vacciner leurs patients, mais aussi pour se faire vacciner.

ACTUALITÉ

L’interpro, un atout

Véronique Hunsinger

Désignés pour recenser les expériences réussies sur le terrain en matière de lutte contre les déserts médicaux, les délégués à l’accès aux soins ont rendu leur rapport à Agnès Buzyn… qui leur demande de rempiler pour un an.

ACTUALITÉ

Tous les mêmes droits

Laure Martin

L’une des mesures du PLFSS pour 2019 prévoit la prolongation du congé maternité pour les travailleuses indépendantes, dont les Idels, qui n’avaient pas jusque-là la même protection que les salariées.

VOTRE CABINET

À la suite du décès d’un patient, son partenaire de Pacs me demande la communication du dossier de soins. Suis-je autorisée à le lui remettre ?

Jean-Charles Scotti, avocat au barreau de Marseille
.

CAHIER DE FORMATION

La vaccination contre la grippe

Nathalie Belin

Si la vaccination antigrippale n’offre qu’une protection partielle, elle est essentielle chez les personnes à risque car elle diminue le danger de graves complications.

ACTUALITÉ

Assurer la continuité des soins hospitaliers

Laure Martin

La connaissance de l’insuffisance cardiaque par les patients, le grand public et les soignants mérite d’être approfondie pour combattre cette pathologie. Le Groupe d’insuffisance cardiaque et cardiomyopathies (Gicc) de la Société française de cardiologie alerte et mise sur un réseau ville-hôpital pour améliorer la prise en charge.

ACTUALITÉ

La ministre veut mieux informer

Véronique Hunsinger

À la suite d’un rapport qui lui a été remis à la rentrée, la ministre de la Santé Agnès Buzyn a annoncé des mesures afin de mieux informer les patients sur les médicaments.

L’exercice au quotidien

Danger, chien !

Laure Martin*, Jacques Guillet**

Alors qu’elle allait dispenser des soins à domicile, Anne s’est retrouvée au sol, projetée et mordue par le chien du patient. Plusieurs mois après l’agression, elle reste choquée.

Votre cabinet

En tant qu’infirmière libérale, puis-je exercer partiellement à titre salarié ?

Jean-Charles Scotti, avocat au barreau de Marseille

Cahier de formation

Les acouphènes

Marie Fuks*, Pr Michel Kossowski**

Parce qu’ils peuvent envahir le quotidien au point de retentir sévèrement sur la qualité de vie, les acouphènes doivent être connus des Idels afin d’aider leurs patients à en comprendre les mécanismes et les rassurer quant à la possibilité de les maîtriser.

Actualité

Les mutuelles risquent de flamber

Adrien Renaud

En juin dernier, le gouvernement s’est mis d’accord avec les professionnels et les assureurs pour que les patients n’aient plus à payer de leur poche les restes à charge en optique, dentaire et audioprothèse. Mais rien ne dit que les complémentaires ne devront pas répercuter la réforme sur leurs tarifs.

Actualité

Dialogue rompu… pour de bon ?

Adrien Renaud

Les négociations conventionnelles entre l’Assurance maladie et les Idels, initiées il y a plus d’un an, ont connu un sérieux coup d’arrêt en juillet dernier. La raison : les trois syndicats ont quitté la table pour protester contre certaines propositions jugées insuffisantes.

Cahier de formation

L’endométriose

Marie Fuks*, Dr Sofiane Bendifallah**

L’endométriose, maladie encore mal connue et mal repérée, est souvent diagnostiquée avec un retard préjudiciable aux patientes. Bien connaître cette maladie peut permettre aux Idels de mieux assurer leur rôle d’écoute, d’information et d’orientation.

Actualité

Un zeste de pub ?

Hélène Colau

Le Conseil d’État préconise d’assouplir l’interdiction de publicité applicable aux professionnels de santé. Les Idels pourraient davantage communiquer sur leurs spécialités. Dans les limites de la déontologie.

Actualité

La pompe à insuline au tribunal

Laure Martin

Dans l’attente d’un texte dédié à la NGAP, la pompe à insuline peut être cotée comme une perfusion sous-cutanée. C’est en tout cas ce que pense le Tribunal des affaires de Sécurité sociale d’Orléans (Loiret).

L’exercice au quotidien

« L’électrique, c’est fantastique ! »

Laure Martin*, Julia Dasic**

Florence Lévêque exerce à Biganos, en Gironde, depuis vingt-cinq ans. Par souci écologique, elle est passée à la voiture électrique. Elle ne le regrette pas.

Votre cabinet

Vu à la NGAP

Marie-Claude Daydé

Actualité

Soignants, gare aux cytotoxiques

Isabel Soubelet

Exposés à la toxicité intrinsèque des médicaments cytotoxiques utilisés dans les traitements des cancers, les professionnels de santé doivent mieux se protéger, selon une étude réalisée en établissement.

Actualité

Du côté de… la pratique avancée

Mathieu Hautemulle et Karen Ramsay
La pratique avancée infirmière sera possible en libéral, et rémunérée.
Des négociations conventionnelles devraient s'ouvrir...

L’exercice au quotidien

Pionnière

Caroline Coq-Chodorge*, Julia Dasic**

Adeline Cancel, 35 ans, exerce comme Idel. Et en pratique avancée : en ville, elle conduit des consultations infirmières, prescrit, oriente les patients. Un travail pour l’instant bénévole.

Votre cabinet

L’assurance volontaire contre les accidents du travail

Annabelle Alix

Votre cabinet


Installée très récemment, puis-je communiquer pour me faire connaître ? 

Jean-Charles Scotti, avocat au barreau de Marseille

Actualité

Les Idels complètent les prescriptions de perfusion

Thierry Pennable

Un arrêté de mars 2018 modifie la prescription de la perfusion à domicile et permet aux infirmières de prescrire elles-mêmes les forfaits d’intercure et de débranchement d’un diffuseur.

Actualité

Relations HAD-Idels : toujours instables

Laure Martin

En juillet 2017, l’Union régionale des professionnels de santé-infirmiers d’Île-de-France a signé une charte avec la Fédération nationale des établissements d’hospitalisation à domicile pour améliorer les rapports entre l’HAD et les Idels. Dix mois plus tard, son application reste inégale.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...