(Publicité)
 


04/03/2014

Les infirmières de pratiques avancées tissent leur toile

Le "réseau des pratiques avancées en soins infirmiers" (Repasi) vient de voir le jour. Objectifs: créer un maillage de personnes ressources et lutter pour une meilleure reconnaissance statutaire et salariale.

Les infirmières de pratiques avancées existent et elles le font savoir. Avec la création du groupement d’intérêt commun Repasi, pour « réseau des pratiques avancées en soins infirmiers », elle espèrent obtenir une visibilité sur l’ensemble du territoire. « Nous considérons que nous sommes des personnes ressources pour le patient, pour les professionnels de santé, pour les institutionnels ou les politiques », souligne Florence Ambrosino, une des trois copilotes du projet (1), par ailleurs Idel coordinatrice de réseau à Marseille.

"Tirer la profession vers le haut"


S’appuyant sur un site internet qui devrait être mis en ligne dans un mois au maximum, le Repasi permettra de recenser ces personnes pour constituer un maillage sur le territoire. Les professionnelles formées dans le cadre d’un master en « sciences cliniques infirmières » ou en spécialisation en infirmière clinicienne peuvent adhérer au réseau, via le site internet de l’Anfiide, association faîtière du Repasi.

Le Repasi vise à faire reconnaître un statut spécifique et un salaire correspondant pour des professionnelles pratiquant des soins centrés sur le patient et basés sur des données probantes. Leurs connaissances en matière de parcours de soin et de politique de santé en font des candidates privilégiées pour des postes de coordination, de certification ou d’amélioration des pratiques. Résolues à « tirer la profession vers le haut », les infirmières de pratiques avancées souhaitent également faire partager leur expertise et se positionner comme formatrices.

Marie-Capucine Diss
Photo: © Syda Productions - Fotolia.com



1- Lire l'interview à paraître dans L'Infirmière magazine du 15 mars.

Réagir à l'actualité

Pseudo :


(Publicité)

Catalogues des Éditions Lamarre 2017

Forums

Exprimez-vous et échangez avec vos collègues sur nos forums.
Cadre, infirmière spécialisée, de psychiatrie, scolaire, du travail, participez à nos nouveaux forums
Tous les sujets de discussion

À découvrir

Le Lacombe : Précis d’anatomie et de physiologie humaines, 31e édition


Entièrement relookée, cette nouvelle édition sera l’atout majeur de tout étudiant en apprentissage durant ses 3 années d’études.

Présenté en deux tomes, ce livre est devenu la référence incontournable en anatomie.

Dans ce précis sont étudiés tous les organes humains et sont présentés de façon claire les grands principes d'anatomie et de physiologie.

Le livre propose:
- Un tome de texte pour le cours,
- Un tome d'atlas, tout en couleurs, avec plus de 300 schémas.

En savoir +

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...