Nutri-Score : vers une obligation d’affichage pour les publicités alimentaires ? | Espace Infirmier
 

26/02/2019

Nutri-Score : vers une obligation d’affichage pour les publicités alimentaires ?

Les députés ont adopté le 21 février la proposition de loi rendant obligatoire d’afficher l’indicateur Nutri-Score sur les publicités pour les denrées alimentaires. Objectif : protéger les Français des dangers de la malbouffe.

Mettre en garde les Français « des risques induits par des aliments souvent trop salés, trop sucrés ou trop gras, et comportant des additifs chimiques et résidus de pesticides », tel est l’objectif de la proposition de loi visant à protéger la population des dangers de la malbouffe, du député de la France insoumise, Loïc Prud’homme. Si le texte est adopté par le Sénat, les annonceurs auront jusqu’au 1er janvier 2021 pour se conformer à cette obligation d’afficher l’indicateur Nutri-Score sur les publicités pour les denrées alimentaires.

Facultatif sur les emballages mais obligatoire sur les publicités

Nutri-Score est un système de notation des aliments sur une échelle de A à E, avec un code couleur, du vert au rouge, selon la qualité nutritionnelle de l’aliment. Il a été adopté par arrêté ministériel en octobre 2017. La mention du Nutri-Score sur les emballages ne peut pas être rendue obligatoire pour des raisons de conformité au droit européen mais elle est recommandée par les autorités. De plus, cette même réglementation européenne n’interdit pas l’apposition du Nutri-Score sur les publicités.

Pour Loïc Prud’homme, cette mesure est indispensable face à la progression de la consommation de plats préparés par les ménages français qui ont doublé entre 1960 et 2006, « alors que leurs caractéristiques sont néfastes pour la santé et participent au développement des maladies chroniques ».

Nutri-Score a également été adopté par la Belgique et l’Espagne et est à l’étude en Allemagne. Malgré l’absence de caractère contraignant, environ quatre-vingt-dix marques se sont aujourd’hui engagées à l’afficher sur leurs produits vendus en supermarchés d’après Santé publique France.

Laure Martin

Retrouvez la liste des entreprises engagées au 19 décembre 2018.

Alimentation : la prévention fait-elle chou blanc ?

A lire dans « L'Infimière magazine », n° 388

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