Des États généraux 2023 sur la santé environnementale - Objectif Soins & Management n° 0295 du 12/10/2023 | Espace Infirmier

OBJECTIF SOINS n° 0295 du 12/10/2023

Femmes de Santé

ACTUALITÉS

Margaux Daras

Cette année, le collectif Femmes de Santé a décidé d’organiser ses États généraux annuels sur la santé environnementale. L’objectif est de travailler ensemble pour proposer aux dirigeants et leaders de la santé des solutions nouvelles, pratiques, établies de manière collective et consensuelle par les membres du collectif. Rendez-vous le 8 décembre prochain.

Le thème de la santé environnementale a été choisi après avoir établi trois constats.

- Le dérèglement climatique a un impact direct sur notre santé : dans le monde, 23 % des décès peuvent être attribués aux facteurs environnementaux et comportementaux*. Ses effets négatifs directs et indirects, sur notre santé, ont été établis : maladies liées à la chaleur, atteintes respiratoires, maladies à transmission vectorielle et hydrique, etc.

- Le secteur de la santé a un impact négatif direct sur l’environnement : 8 % de l’empreinte carbone émise lui est attribuée**.​

- Les femmes sont davantage vulnérables aux effets négatifs des facteurs environnementaux. Des produits exclusivement ou préférentiellement utilisés par les femmes (cosmétiques, protections intimes…) contiennent des contaminants chimiques majeurs. De plus, les femmes ont un pourcentage de graisse corporelle plus important. Or, de nombreux polluants étant stockés dans le tissu adipeux, les femmes y sont ainsi plus exposées.

Organisation et conception de l’évènement

Le processus de réflexion a commencé par la rédaction d’une synthèse bibliographique sur le sujet (quatre-vingts références) par la docteure Catherine Azoulay, gynécologue endocrinologue, membre de l’organisation non gouvernementale Alliance Santé Planétaire et de Femmes de Santé.

À partir de cette synthèse, trois thématiques ont émergé lors d’une discussion avec les Femmes de Santé :

- Dépollution du système de santé : quelles actions de la part des professionnels de santé, industriels, patients et territoires ?

- Comment transformer l’éco-anxiété en action positive pour la santé ?

- Vulnérabilités des femmes et 1000 premiers jours : comment faire en sorte qu’elles soient correctement informées et qu’elles puissent agir en conséquence ?

Prochaine étape

Afin de travailler collectivement, les Femmes de Santé volontaires se sont réparties en trois ateliers participatifs pour proposer des solutions sur ces thématiques. Le 8 décembre prochain, une grande journée sera organisée en présentiel pour présenter ces solutions et échanger avec des experts du secteur. Cet événement revêt une place particulière pour nombre de femmes qui souhaitent faire bouger les lignes.

Ces États généraux bénéficient du Haut-Patronnage de Roland Lescure (ministre délégué auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, chargé de l’Industrie), du Haut-Marrainage d’Agnès Firmin le Bodo (ministre déléguée auprès du ministre de la Santé et de la Prévention, chargée de l’Organisation territoriale et des Professions de santé), qui sera présente le jour de l’événement, et du Haut-Parrainage de Stanislas Guerini, ministre de la Transformation et de la Fonction publique), qui a lui aussi inscrit l’évènement dans son agenda. Cet événement est organisé avec le soutien de : AstraZeneca, Amgen, Casden Banque Populaire, 1Health, La Veille des Acteurs de Santé, Garance Conseils, Festival de la Communication Santé.

La Journée prendra fin avec la remise des cahiers complets des États généraux, regroupant l’ensemble des travaux des Femmes de Santé, aux membres concernés du gouvernement, ​aux leaders d’opinion et aux dirigeants du secteur de la santé.

Vous souhaitez participer ? Rendez-vous sur le site http://www.femmesdesante.fr.

À propos de Femmes de Santé

Femmes de Santé, premier collectif pluriprofessionnel de femmes (et d'hommes) dans la santé, a pour missions de co-construire un système de santé plus juste, plus équitable et plus égalitaire, et faire avancer la santé par l’intelligence collective et pluridisciplinaire, grâce à la sororité. Il regroupe plus de 2 600 femmes représentant tous les métiers du secteur de la santé. Ce collectif est une initiative portée et financée par la start-up hkind

N’hésitez pas à rejoindre le collectif et à participer aux nombreuses actions menées ! http://www.femmesdesante.fr.

• *Fuller R, Landrigan PJ, Balakrishnan K. et al. Pollution and health: a progress update. Lancet Planet Health. 2022 Jun;6(6):e535-e547.