Les Femmes de Santé 2023 - Objectif Soins & Management n° 0293 du 01/06/2023 | Espace Infirmier
 

OBJECTIF SOINS n° 0293 du 01/06/2023

 

Femmes de Santé

ACTUALITÉS

Margaux Darras

   Marie-Christine Lavaux

  

Depuis 2019, chaque année, le collectif Femmes de Santé met à l’honneur des femmes pour les initiatives de santé qu’elles portent. Elles sont nominées par les membres du collectif puis désignées par un comité de sélection.

Les Femmes de Santé 2023 sont :

- Cécile Badoual, professeure et cheffe de service d’anatomo-pathologie à l’hôpital européen Georges-Pompidou (AP-HP). Elle porte le projet CoMPap, une consultation dédiée aux patients ayant un cancer lié aux papillomavirus humains (HPV).

- Clémence Monvoisin, présidente et fondatrice de Facettes Festival, le premier festival sur la santé mentale conçu par des jeunes pour des jeunes.

- Anne Vincent-Salomon, pathologiste, cheffe du département de médecine diagnostique et théranostique à l'Institut Curie et professeure à l'Université Paris-Sciences et Lettres. Elle porte un projet qui vise à détecter les défauts de réparation de l'ADN sur des coupes de tissus de cancer du sein.

- Aude Michon Bouquet, artiste au parcours engagé, qui a fondé en 2012 l’action associative inclusive et solidaire : Elles Dansent. Elle accompagne des personnes touchées par le cancer, quotidiennement, grâce à la danse.

- Colette Casimir, patiente-experte et ingénieure en éducation thérapeutique du patient. Son projet, qui est également sa thèse de doctorat, s'intitule « Agir pour la sexualité des femmes atteintes du cancer ». Il porte sur les impacts du cancer sur la vie intime et sexuelle des femmes.

- Alexandra de la Fontaine, CEO et co-fondatrice de Ludocare start-up qui a conçu Joe, un petit robot compagnon de santé connecté pour les enfants souffrant d'asthme non contrôlé. Joe est paramétré à distance par les parents et va accompagner l'enfant dans chaque prise médicamenteuse.

- Marianne Lainé, médecin généraliste spécialisée en suivi gynécologique et obstétrical et fondatrice de l’Institut médical Simone Veil, une nouvelle forme d’organisation des soins pour améliorer l’accès à l’interruption volontaire de grossesse (IVG) en ville.

- Charlotte Bouvard, fondatrice de l’association SOS Préma, dédiée à la prématurité en France, qui soutient les familles, travaille avec les équipes médicales et sensibilise les pouvoirs publics. L’association est notamment à l’initiative de la charte du nouveau-né hospitalisé.

L’opération des Femmes de Santé de l’année est à l’initiative de la startup hkind, avec le soutien de partenaires du secteur public et du secteur privé : Viatris, La Fédération hospitalière de France, Amgen, Casden Banque Populaire, Exeltis Santé, 1Health, Garance Conseils, La Veille Acteurs de Santé, Festival de la Communication Santé.

Cet événement était placé sous le haut-marrainage de Madame Isabelle Rome, ministre déléguée auprès de la Première ministre, chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l'Égalité des chances, le parrainage et en présence de Monsieur Stanislas Guerini, ministre de la Transformation et de la Fonction publique, le haut-marrainage et en présence de Madame Agnès Firmin le Bodo, ministre déléguée auprès du ministre de la Santé et de la Prévention, chargée de l’Organisation territoriale et des Professions de santé.

Découvrez la vidéo de révélation et les interviews des Femmes de Santé 2023 sur https://www.femmesdesante.fr/2023.