Manager en transversalité | Espace Infirmier
 

Objectif Soins n° 262 du 01/04/2018

 

Dossier

Longtemps le travail à l’hôpital s’est organisé au sein de chaque unité de soin, souvent sous la responsabilité du cadre de santé.

Les multiples évolutions du système de santé au cours de ces 20 dernières années ont fondamentalement modifié les modes d’exercice, en particulier, ceux des cadres dits de proximité.

Qu’il s’agisse de la mise en place de mesures de certification, de l’impact du développement des groupements hospitaliers de territoires, de la gestion de l’absentéisme, de l’harmonisation et la sécurisation des modes de communication au sein d’un établissement, les cadres sont aux premières loges pour travailler avec leurs pairs d’autres services, mais aussi avec des professionnels de fonctions différentes.

Les expériences rapportées par les auteurs de ce dossier mettent en évidence le panel de domaines dans lesquels le travail transversal a désormais sa place, ceux où il peut encore se développer et s’épanouir.

Ces évolutions amènent tout naturellement les cadres à redéfinir leurs aspirations et les contours de leurs modes d’exercice marquant ainsi leur désir de ne pas s’enfermer dans un déroulement de carrière. Ils mesurent tout l’intérêt de se former à partir d’un large socle alliant les aptitudes au management comme à la pédagogie afin d’être en capacité d’exercer leur fonction au regard des opportunités et des évolutions des systèmes de soins qui ne manqueront pas de se poursuivre.