Santé et qualité de vie au travail | Espace Infirmier
 

Objectif Soins n° 260 du 01/12/2017

 

Dossier

Santé au travail, qualité de vie sont des termes de plus en plus fréquemment évoqués dans le monde du travail.

S’ils peuvent paraitre bien éloignés du vécu le plus souvent exprimé par les professionnels de santé concernant la fatigue, le stress, l’épuisement, le burn out, ces notions font aussi l’objet de toutes les attentions, en particulier au niveau du management.

Ce dossier propose quelques pistes de réflexion et de développement des mesures indispensables à la mise en œuvre d’une politique de bien-être au travail dans les lieux de soins, condition reconnue indispensable à la délivrance de soins de qualité.

Ce que transmettent les professionnels au travers de leurs écrits c’est l’importance de la relation, de la communication, de l’intégration des nouveaux personnels, au sein des équipes. L’exemple du rôle du préventeur, à la SNCF, met en évidence l’aide que peuvent recevoirles cadres lorsque des évolutions, des difficultés sont prévisibles ou apparaissent dans leurs équipes.

L’inscription de cette culture dès la formation initiale parait être un levier d’évolution important pour doter les futurs professionnels des moyens de prendre soin d’eux.