BRÈVES - Ma revue n° 024 du 01/09/2022 | Espace Infirmier
 

L'infirmière n° 024 du 01/09/2022

 

JE DÉCRYPTE

LE MOIS EN BREF

VACCIN ANTIGRIPPE

La campagne 2022-2023 de vaccination contre la grippe saisonnière, démarrée le 6 septembre à Mayotte, débutera le 18 octobre en métropole, Guadeloupe, Martinique et Guyane. Elle sera couplée à la campagne de vaccination automnale anti-Covid, sous réserve de reprise épidémique avant l’automne. Jusqu’au 15 novembre 2022, les doses de vaccins seront réservées en priorité aux publics ciblés par les recommandations. Quatre vaccins sont disponibles : Vaxigrip Tetra, Influvac Tetra, Fluarix tetra (à partir de 6 ans) et Effluelda. Les deux vaccins, antigrippaux et anti-Covid, peuvent être administrés le même jour en deux sites distincts (un dans chaque bras), ou de manière séquencée.

ALLOCATION HANDICAPÉS

La loi portant mesures d’urgence pour la protection du pouvoir d’achat, qui déconjugalise et revalorise l’allocation aux adultes handicapés (AAH), a été publiée le 17 août au Journal officiel. Le texte supprime la prise en compte du mariage, du statut marital ou du pacte civil de solidarité (Pacs) dans le calcul de l’AAH ainsi que l’abattement forfaitaire de 5 000 euros applicable aux revenus perçus par le conjoint. Par ailleurs, les montants des prestations sociales faisant l’objet d’une revalorisation annuelle ont été augmentés le 1er juillet 2022. Les 1,2 million d’allocataires de l’AAH percevront 37 euros supplémentaires, soit au total 957 euros par mois.

SAGES-FEMMES ET VACCINATION

Selon un arrêté paru au Journal officiel du 18 août 2022, la liste des vaccins que peuvent prescrire et administrer les sages-femmes s’élargit. Elle comprend, pour les femmes, les vaccins contre la fièvre jaune et le zona. Plus marquant, le texte autorise ces professionnelles à prescrire et administrer aux mineurs une liste de 21 vaccins. Auparavant elles n’étaient autorisées à vacciner que les nouveau-nés et les mineurs âgés de 16 ans et plus. Cette extension de compétence concerne aussi les personnes qui vivent régulièrement dans l’entourage de l’enfant ou celui de la femme enceinte. En revanche, les sages-femmes ne peuvent prescrire des vaccins vivants atténués chez les mineurs immunodéprimés.