XOSPATA | Espace Infirmier
 

L'infirmière n° 022 du 01/07/2022

 

MÉDICAMENTS

J’EXERCE EN LIBÉRAL

INFO PRODUITS

Traitement de deuxième intention de la leucémie aiguë myéloïde (LAM)

Le giltéritinib, médicament orphelin qui a bénéficié en 2019 d’une autorisation temporaire d’utilisation nominative, puis de cohorte, est désormais disponible en ville.

Indication : traitement de deuxième intention de la leucémie aiguë myéloïde en rechute ou réfractaire des adultes porteurs d’une mutation du gène FLT3.

Mode d’action : le giltéritinib inhibe la signalisation et la prolifération du récepteur FLT3 dans les cellules exprimant le récepteur de manière exogène et induit l’apoptose des cellules leucémiques.

Posologie : dose initiale de 120 mg 1 fois par jour. En l’absence de réponse après 4 semaines de tratement, la dose peut être augmentée à 200 mg ; avaler les comprimés avec un verre d’eau, sans les casser ni les écraser, à la même heure, pendant ou en dehors des repas

Contre-indications : insuffisance hépatique sévère ; hypersensibilité à la molécule ou à l’un des excipients ; grossesse : faire un test 7 jours avant le début du traitement, contraception efficace durant et pendant au moins 6 mois après la fin du traitement, méthode barrière avec une contraception hormonale ; les hommes doivent utiliser une contraception efficace pendant et au moins 4 mois après la dernière prise ; interrompre l’allaitement durant et au moins 2 mois après la dernière prise.

Effets indésirables : affections hépatobiliaires, élévation de la phosphatase alcaline sanguine et de la créatine phosphokinase, troubles digestifs, fatigue, toux et dyspnée, œdèmes périphériques et troubles musculosquelettiques fréquents. Effets indésirables graves : syndrome de différenciation, allongement de l’intervalle QT, syndrome d’encéphalopathie postérieure réversible.

Interactions : inducteurs puissants du CYP3A/P-gp (phénytoïne, rifampicine, millepertuis, etc.) ; inhibiteurs puissants du CYP3A, de la P-gp ou de la BCRP (itraconazole, clarithromycine, érythromycine, captopril, carvédilol, ritonavir, azithromycine) ; médicaments ciblant le récepteur 5HT2B ou le récepteur non spécifique sigma (escitalopram, fluoxétine et sertraline).

Surveillance particulière : paramètres biochimiques sanguins avant le début du traitement, à J15 puis chaque mois ; ECG avant l’initiation, à J8 et J15 du cycle 1 et avant le début de chaque période de trois mois.

À dire au patient : en cas d’oubli, rattraper la dose le jour même ; en cas de vomissements, ne pas prendre une autre dose ; prise en charge médicale rapide en cas de symptômes ou de manifestations cliniques (fièvre, dyspnée, épanchement pleural ou péricardique, hypotension, prise de poids rapide, œdèmes périphériques, éruption cutanée) ; chaque boîte de Xospata contient une carte d’alerte que le patient doit porter sur lui.

Présentation : giltéritinib 40 mg, boîte de 84 comprimés (AMM : 3400930190784). Liste I. Remb. Sécu. soc. : 100 %. 15 958,40 €, hors honoraires de dispensation.

Astellas Pharma