MAVIRET - Ma revue n° 022 du 01/07/2022 | Espace Infirmier
 

L'infirmière n° 022 du 01/07/2022

 

MÉDICAMENTS

J’EXERCE EN LIBÉRAL

INFO PRODUITS

La spécialité Maviret, à base de glécaprévir et de pibrentasvir, dans le traitement de l’hépatite C chronique, dispose d’une formulation pédiatrique en granulés adaptée aux enfants de 3 à 12 ans.

Indication : infection chronique par le virus de l’hépatite C (VHC) chez les enfants âgés de 3 ans et plus.

Mode d’action : Maviret associe deux antiviraux d’action directe qui ciblent des étapes essentielles du cycle du VHC.

Posologie : dose quotidienne en 1 prise par jour. 12-20 kg : 3 sachets ; 20-30 kg : 4 sachets ; 30-45 kg : 5 sachets. À partir de 45 kg, utiliser la forme comprimé. Granules et comprimés ne sont pas interchangeables.

Contre-indications : insuffisance hépatique modérée à sévère ; intolérance au galactose, déficit total en lactase ou syndrome de malabsorption du glucose ou du galactose ; grossesse et allaitement.

Effets indésirables : fatigue, asthénie, céphalées, diarrhées et nausées fréquents.

Interactions : rifampicine, carbamazépine, millepertuis, phénobarbital, phénytoïne et primidone (risque de réduction de l’effet thérapeutique de Maviret) ; produits contenant de l’éthinylestradiol ou de l’atazanavir (élévation de l’Alat) ; atorvastatine, simvastatine et dabigatran (augmentation de la concentration de ces médicaments).

Surveillance particulière : dépistage du VHB avant l’introduction du traitement ; surveillance des patients coinfectés par le VHB et le VHC ; surveillance des taux de glucose des patients diabétiques avec ajustement du traitement antidiabétique si nécessaire ; surveillance de l’INR chez les patients sous antivitamine K.

À dire au patient : les granulés ne doivent être ni croqués ni mâchés ; les saupoudrer sur une petite quantité de nourriture molle qui peut être avalée sans mâcher ; en cas d’oubli, prendre la dose dans les 18 heures suivant l’heure habituelle de prise, sinon, ne pas rattraper la dose ; en cas de vomissements dans les 3 heures suivant la prise, administrer une dose supplémentaire.

Présentation : glécaprévir 50 mg et pibrentasvir 20 mg, boîte de 28 sachets de granulés enrobés (AMM : 3400930236086). Liste I. Remb. Sécu. soc. : 100 %. 3 195,88 €.

Abbvie