VOS RÉACTIONS SUR Espaceinfirmier.fr - L'Infirmière Magazine n° 417 du 01/07/2020 | Espace Infirmier

L'infirmière Magazine n° 417 du 01/07/2020

ACTUALITÉS

SUR LE WEB

REPRÉSENTATIVITÉ

700 000 IDE mais 26 organisations ? Le taux d’adhésion, d’implication dans un syndicat, une association, un club (?), un cercle (?), est tel que ça justifie 26 organisations ? Certaines ne doivent pas représenter grand-chose si ce n’est représenter la contestation (systématique ?) de ceux dont c’est la vocation de les représenter. Le problème des IDE est d’abord là. Les organisations syndicales conférées ou fédérées qui ont pignon sur rue vont déjà avoir du mal à arbitrer les revendications (fussentelles légitimes) des IDE avec les autres professions, notamment salariées, qu’elles représentent aussi.

Alors, placer autour de la table des organisations de faible représentativité, incapables d’avoir une vision plus large que celle du seul métier d’IDE, ça aurait été le meilleur moyen de mener à l’échec ces discussions. P.

À propos de « Ségur » : les IDE ne veulent pas rester sur la touche, 02/06

→ Alors quand il existe autant d’organisations que de professionnels, cela devient difficile d’être entendu. Le conseil de l’Ordre (infirmier, NDLR) a une carte à jouer ainsi que les syndicats. À ce propos, si tous les IDE payaient une adhésion à un syndicat, ils auraient plus de poids face à des technocrates car tout est dans le rapport de force en France. Inviter les représentants des étudiants en oubliant le collège infirmier français qui, justement, regroupe de nombreuses composantes de l’exercice, est d’un mépris qui en dit lon g sur ce qu’ils ont déjà décidé de lâcher. Je pense que la revalorisation des médecins sera à la hauteur de la prime de nuit entre nos deux catégories professionnelles. Onze euros pour une nuit pour les IDE, 250 euros pour les médecins. Encore le rapport de force dans la balance.

DU MÉNAGE

→ Augmenter les professionnels de santé passe par la remise en cause de la technostructure hospitalière et la suppression d’un certain nombre de strates inutiles et coûteuses (les cadres de santé supérieurs, les commissions Théodule). (…) Il y a de l’argent mais il est très mal utilisé (trop d’administratifs, emplois fictifs, notamment dans la FPH où le copinage règne en maître dans certains hôpitaux). (…) Oui à l’augmentation car les professionnels de santé (et surtout les ASH, brancardiers, ambulanciers, AS et infirmiers), les autres aussi, mais, désolé, vous n’êtes pas prioritaires (…). Médecins, kinés, qui eux aussi méritent une hausse, on verra ça plus tard, car à la différence des AS, à la fin du mois, vous pouvez vivre de votre salaire (une AS survit avec son salaire, idem pour les jeunes IDE). DE VALERY

À propos de « 16 juin : au-delà de la Covid-19, l’hôpital toujours malade », 17/06

SONDAGE

→ Pensez-vous que le Ségur de la santé permettra la mise en place d’une vraie revalorisation de la profession infirmière ?

– Oui : 12,04 %

– Non : 83,94 %