LE DIABÈTE SUIVI À LA TRACE - L'Infirmière Magazine n° 415 du 01/05/2020 | Espace Infirmier
 

L'infirmière Magazine n° 415 du 01/05/2020

 

DIABNEXT

SUR LE TERRAIN

ON A ESSAYÉ

ALEX OLLIVIER  

IDE, CHEF DE PROJET TÉLÉMÉDECINE

Destinée aux patients atteints de diabète, Diabnext est une solution complète de télésurveillance. Et elle se prescrit !

LE PRODUIT

Diabnext est une application de télésurveillance à destination des patients atteints de diabète (1). La télésurveillance se fait au travers d’un carnet de suivi électronique auquel le patient accède via l’application. Mais Diabnext, ce n’est pas simplement un carnet dématérialisé : la société éponyme met à disposition des patients des dispositifs médicaux innovants qui participent à la collecte des données cliniques et au suivi à distance de la glycémie du patient. Ce dernier se voit donc équipé du dispositif connecté Clipsulin, un petit boîtier électronique que l’on clipse sur son stylo injecteur pour le rendre “intelligent” et qui s’adapte à tous les modèles. Ce boîtier permet de renseigner dans l’application les doses d’insuline que le patient s’injecte. Un deuxième appareil complète l’équipement remis au patient : le boîtier Gluconext qui s’adapte également à tous les dispositifs existants. Il permet de connecter le glucomètre du patient à son application et donc la remontée d’information vers l’application lorsque le patient effectue sa mesure de glycémie capillaire. Le patient peut avoir accès à son carnet de suivi dématérialisé via l’application. Cette dernière va remonter les informations et relever des alertes, le cas échéant, pour les communiquer à une équipe soignante télésurveillante. À réception des données, elle peut contacter le patient au travers de l’application et de manière entièrement sécurisée. Car Diabnext fait transiter toutes les données du patient via un hébergeur de données de santé agréé, gage de qualité non négligeable !

L’AVIS DU PROFESSIONNEL

Diabnext est une solution de télésurveillance impressionnante tant elle est complète. Le carnet de suivi dématérialisé permet une navigation intuitive. On accède facilement à son suivi et ce dernier est modélisé sous forme de graphiques agréables à la lecture. Mais l’application propose aussi son propre réseau social qui permet aux patients télésurveillés d’échanger et de former une vraie communauté ! On découvre aussi avec plaisir que Diabnext mesure l’activité physique, dont on peut paramétrer les objectifs à atteindre. Enfin, autre avantage, cet outil et la prise en soin associée sont remboursés, sur prescription, par la Cnam dans le cadre du programme Étapes (2).

1- Diabète de type 1, type 2, diabète gestationnel des femmes enceintes.

2- Expérimentations de télémédecine pour l’amélioration des parcours en santé. Il s’agit d’un programme expérimental national de télésurveillance décliné en cinq cahiers des charges pour cinq pathologies chroniques, dont le diabète.

FICHE TECHNIQUE

Application éditée par la société Diabnext.

Téléchargement gratuit sous Androïd et iOS. Sortie en février 2019.

Les +

- Une navigation fluide dans l’application.

- L’interopérabilité totale avec l’ensemble des stylos et glucomètres existants.

- Des échanges de données de santé sécurisés.

Les -

Difficile de trouver du négatif ici. Des fiches éducatives internes à l’application auraient été un plus mais les possibilités d’échanges avec l’équipe soignante et le réseau social effacent vite ce petit bémol.