VOS RÉACTIONS SUR Espaceinfirmier.fr - L'Infirmière Magazine n° 384 du 01/07/2017 | Espace Infirmier
 

L'infirmière Magazine n° 384 du 01/07/2017

 

ACTUALITÉS

SUR LE WEB

GRÈVE

→ Quel mépris à nouveau. Aucune reconnaissance. Le seul moyen, c’est la grève. Tous les hôpitaux devraient suivre ce mouvement !

PETER

À propos de « Ibode en grève à l’hôpital Georges Pompidou », 13/06

PROFESSION

→ Comment faire prendre connaissance à notre hiérarchie du danger, des risques que l’on fait prendre ? On incite à la mobilité des agents pour répondre à l’absentéisme sans tenir compte des compétences nécessaires, de la spécificité des services.

GIULIETTA

À propos de « Le casse-tête de l’absentéisme à l’hôpital », 22/05

MINISTÈRE

→ La formation est insuffisante. Aux USA et au Canada, les IDE sont formées de façon universitaire. En France, les formations de kiné et sage-femme ont évolué. Pour les infirmières, on est resté avec notre petite formation de 3 ans post-bac, et les Ifsi nous maintiennent volontairement dans le statut de sous-fifres. Quand on veut se spécialiser, il faut passer des concours bêtes et méchants en concurrence directe avec les jeunes qui sortent du bac. Aucune reconnaissance d’expérience professionnelle ou d’un projet d’évolution de carrière !

DAGGI

HARCÈLEMENT

→ C’est la honte d’être victime qui paralyse (même mécanisme qu’après un viol).

EVEP

→ J’ai conscience de la difficulté qu’ont les victimes à porter plainte, tant la Fonction publique est lente et peu encline à réagir. Souvent, les victimes sont déplacées alors que leurs chefs restent en place… Le regard des collègues n’est pas toujours bienveillant non plus (« Comment tu peux te laisser harceler ? C’est donc toi qui es faible »). Une victime de harcèlement est affaiblie psychologiquement et n’agit pas comme les personnes qui n’ont jamais subi ce genre de comportement. J’étais infirmière scolaire, je suis tombée sur une cheffe d’établissement dingue. Je ne me suis pas reconnue. J’ai préféré partir. Aucun soutien de la part de la RH… On m’a écoutée, et on m’a laissée partir comme si c’était mieux comme ça, je ne ferai pas de vague… J’ai perdu le bénéfice d’un concours que j’avais mérité, et la cheffe d’établissement est toujours en place ! Mes collègues ne m’ont pas défendue, ni les syndicats. Je suis passée pour la faible. Alors, pensez donc lorsqu’il s’agit de harcèlement sexuel !

DAGGI

À propos de « Le bloc opératoire, lieu de violences sexistes », 10/05

SONDAGE

→ Quel est, pour vous, le chantier prioritaire d’Agnès Buzyn, la nouvelle ministre de la Santé ?

– La suppression de la T2A : 23,97 %

– Les protocoles de coopération : 3,42 %

– Des mesures renforcées pour la qualité de vie au travail : 52,05 %

– Une meilleure coordination ville/hôpital : 20,55 %

146 personnes ont répondu à notre sondage en ligne depuis le 24/05

Articles de la même rubrique d'un même numéro