LE CLIC DU MOIS - L'Infirmière Magazine n° 377 du 01/12/2016 | Espace Infirmier
 

L'infirmière Magazine n° 377 du 01/12/2016

 

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→ Avec plus de 800 000 naissances par an, la France a l’un des taux de fécondité les plus importants d’Europe. Mais les parents sont souvent confrontés à des difficultés d’accès aux professionnels de santé ou aux déserts médicaux. C’est dans ce sens qu’a été créée DoudouCare, une plate-forme digitale de téléconseil spécialisée dans la santé de l’enfant, et animée par une équipe d’infirmières puéricultrices. Soins, allaitement, alimentation, matériel de puériculture, sommeil, propreté, maladies infantiles… Les infirmières puéricultrices répondent aux questions des parents sous 2 heures maximum, 7 j/7, de 8 h à 20 h : même le week-end. « Mon enfant ne veut plus dormir. Que me conseillez-vous ? », « Mon bébé refuse de manger. Des astuces ? », « Il a le nez bouché et tousse. Que faire ? ». Petit plus : les IDE sont également joignables par SMS. Le fonctionnement est simple : le parent pose une question qu’il peut compléter par un formulaire et des photos, puis paie en ligne et choisit son mode de communication : e-mail ou SMS. Si la première question est gratuite, trois forfaits sont ensuite proposés, allant d’une question à trente, selon le suivi souhaité. Tous les échanges sont anonymes et sécurisés. Et si des avis spécialisés sont nécessaires, les infirmières peuvent orienter les parents vers d’autres professionnels de santé. Un premier retour d’expérience indique que depuis son lancement fin septembre, 120 patients ont profité du service. Mais attention, prévient le site, « DoudouCare n’est pas un site de consultation médicale et ne peut fournir ni diagnostic, ni prescription. », Ainsi, en cas d’urgence, « appelez le 15 ».