TOUTE LA LUMIÈRE SUR LE CANCER - L'Infirmière Magazine n° 375 du 01/10/2016 | Espace Infirmier
 

L'infirmière Magazine n° 375 du 01/10/2016

 

Lumine

SUR LE TERRAIN

ON A ESSAYÉ

Destiné aux enfants suivis en oncopédiatrie et à leurs parents, ce serious game permet de mieux comprendre les étapes de la prise en charge.

LE PRODUIT

Sous la forme d’un jeu d’aventures, le serious game Lumine détaille toutes les notions et étapes essentielles lors de la prise en charge de l’enfant atteint de pathologies cancéreuses. S’adressant tant au jeune malade qu’à ses parents sous ses deux volets « Je suis un enfant » et « Je suis un adulte », ce jeu en ligne permet de mieux appréhender le parcours de soins. Aidés de Lumine, la petite luciole, l’enfant et l’aidant parcourent une série d’obstacles révélant à chaque passage réussi une information sur la maladie et sa prise en charge. Pour aider les plus jeunes enfants, une voix off les accompagne tout au long du parcours.

L’AVIS DU PROFESSIONNEL

• Camille Toupry, infirmière en oncologie, CH de Marne-la-Vallée (77)

Le parcours de soins en oncopédiatrie n’est pas toujours simple à appréhender. Ce serious game est un outil pédagogique qui reprend bon nombre de questions que peuvent se poser l’enfant ou le parent sur le cancer, la douleur, les traitements, les soins, la rémission ou le suivi post-hospitalisation. C’est quoi un cancer ? Est-ce que je peux guérir ? Je peux continuer à aller à l’école ? Comment aider mon enfant ? Où trouver de l’aide ? Sous la forme d’un jeu de piste pour l’enfant et de fiches thématiques explicatives pour l’adulte, le jeu propose un vocabulaire simple et clair, adapté à chaque public. Lumine permet à l’enfant de faire face à ses questions et ses angoisses de façon ludique. Et rassure également le parent, qui peut retrouver, dans la partie qui lui est réservée, des conseils et des liens utiles vers des sites ou associations. À la fin de chaque partie, un récapitulatif permet de faire le point sur les acquis.Je pense que l’application peut être un vrai support de discussion entre l’enfant et ses parents ou l’infirmière, pour aborder des notions souvent techniques et les répercussions sur la vie au quotidien. Pour autant, l’enfant doit être accompagné et guidé par un adulte – parent ou soignant – tout au long du jeu. À mon sens, Lumine est un très bon outil d’éducation thérapeutique !

FICHE TECHNIQUE

→ Lancé fin juin 2016 par le CHU de Toulouse et la clinique Pasteur Toulouse. Téléchargeable gratuitement sur leurs deux sites.

→ Contenu validé par les soignants et les associations de patients.

→ Jeu développé par CCCP, en partenariat avec Pictanovo.

Les +

– Un serious game axé grand public tout en étant un outil d’éducation thérapeutique intéressant.

– Simple, ludique et éducatif.

– Le complément audio pour les plus jeunes enfants.

– Les questions classées par thématique.

– Les liens vers les associations et sites.

– Le vocabulaire adapté au public cible.

– Jeu interactif.

– Univers graphique rassurant.

Les-

– Peu de fluidité entre les différentes planches.

– Une seule version quel que soit l’âge de l’enfant.